Une population mieux nourrie est davantage portée à la contestation politique. Elle attise ainsi les ressentiments à son égard. Le terme Tiers État ne deviendra courant qu'à partir de la Révolution française de 1789. « Ancien Régime » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, Une société coutumière et très hiérarchisée, Gouvernement de la France sous l'Ancien Régime, Organisation de la justice en France sous l'Ancien Régime, Impôts royaux en France sous l'Ancien Régime, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Ancien_Régime&oldid=1474774, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. La pensée critique connaît un essor à la fin du règne. Le culte protestant, dont l’existence est vivement contestée par une partie influente de l’opinion catholique, est finalement autorisé mais de manière restreinte par l’Édit de Nantes en 1598. Bien que la population paysanne constitue 80 % de la population française, il n'y aura pas de paysans dans les assemblées, aussi bien lors de la Convocation des États Généraux le 5 mai 1789 que pendant le reste de la Révolution. Ils sont plus nombreux dans le Midi, où certains sièges épiscopaux ne sont que de gros bourgs. Tout noble français qui ne respecte pas ces devoirs peut déroger et se voir déchu de sa condition. Nicolas Offenstadt, Grégory Dufaud, Hervé Mazurel, grandes spéculations boursières sous Louis XV, « Le “baptême” du schéma des trois ordres fonctionnels : l'apport de l'école d'Auxerre dans la seconde moitié du, Fiscalité d'Ancien Régime (principes généraux), Georges Espinas, La société d'Ancien Régime : la situation corporative, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Société_d%27Ancien_Régime&oldid=178136269, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existait dans l'Empire Romain chrétien (les sacerdotes, les nobiles et les pauperes) et dans des textes irlandais du VIIIe siècle (les druíd formés par les druides et prêtres, la fláith formée par l'aristocratie militaire et les bó-airig, hommes libres pour le travail)[4]. Depuis le règne de Louis XIV, au XVIIe siècle, le roi de France tente de concentrer tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), il veut établir l'absolutisme. La Révolution française a mis fin au système des ordres et aux inégalités juridiques entre les Français, qui sont passés du statut de sujets à celui de citoyens, avec l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789. En plongeant dans son analyse sociologique du temps précédent la Révolution, j 'ai eu par moment l'impression d'une description contemporaine. Concernant le recouvrement de la taille, l'assemblée du village désigne tous les ans des personnes qui ont la charge de collecter le montant de l'impôt dû par la communauté. Dernière modification de cette page le 6 septembre 2020 à 14:19. Après l’application du concile de Trente, ils sont astreints à résider dans leur paroisse et ils sont mieux formés ; il y a maintenant un séminaire dans chaque évêché. « Qu’est-ce que le tiers état ? En réalité, l'essentiel de ses ressources vient de la rente foncière. Le clergé tient des assemblées générales et dispose de ses propres tribunaux ; les officialités. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. La dernière modification de cette page a été faite le 28 décembre 2020 à 14:16. Dès midi, des exemplaires circulaient à Versailles. Souvent mais pas forcément issus des rangs de la noblesse, ils sont nommés par le roi depuis le concordat de Bologne, obtenu par François Ier en 1516. L’Ancien Régime et la Révolution ne sont pas imperméables.Alexis de Tocqueville affirme dans L’Ancien Régime et la Révolution que la Révolution française n’a en réalité fondé un nouvel ordre social qu’en faisant parvenir à maturité ce que les temps antérieurs avaient préparé. Il intervient dans la répartition du principal impôt direct, la taille. Leur intégrité est souvent mise en cause, ce qui ne les empêche pas de se poser vis-à-vis du pouvoir royal comme les défenseurs des droits et libertés publiques. Dix-huit cours souveraines de justice, dont quatorze parlements, jugent en dernière instance. Ce système normatif, s'appuyant davantage sur la La vie collective est rythmée par les fêtes religieuses catholiques. D'une part, il a donné naissance à des organes plus spécialisés. Histoire, sous l'Ancien régime. Ainsi, dans l'ordre économique, le secteur primaire est considéré le plus digne (agriculture, mine, pêche, forêts), suivi de l'artisanat puis du commerce et du négoce, qui sont juste au-dessus des métiers les plus vils : l'usure (banque) et la prostitution. L’intendant est aussi un précieux moyen d’information pour le pouvoir central. Cette séparation repose sur une idéologie et une tradition, non sur un critère de mérite personnel. Achat L'ancien Régime Et La Révolution à prix bas sur Rakuten. Nantes et Bordeaux prospèrent grâce au commerce avec les Antilles. Ces coutumes sont différentes selon les régions : ainsi le système d'héritage n'est pas le même en Normandie et dans le Languedoc. Ce système idéologique de tripartion de la société chrétienne médiévale a été identifié comme caractéristique des sociétés indo-européennes sous le nom de trifonctionnalisme par le comparatiste et philologue Georges Dumézil. Le ressort du Parlement de Paris est le plus vaste, mais ne couvre qu'une partie du territoire : le cœur historique du domaine royal (Anjou, Auvergne, Berry, Champagne, Île-de-France, Orléanais, Picardie, Poitou et Touraine), dont certaines provinces confiées un temps à des princes apanagistes. Comment l’Ancien Régime invente l’Etat Central (Livre II – Chapitres 2 à 7) La centralisation administrative est une création de l’Ancien Régime et non de la Révolution ou de l’Empire. L'auteur dépeint également l'attitude de la famille à l'égard de l'enfant et son évolution. Le contrôleur général des finances gère les revenus et les dépenses. Naissance de la Réforme. Les clercs sont exemptés de taille et de service militaire, mais restent soumis à certains impôts comme la régale ou la décime. III) Résumé Dans ce livre, Tocqueville analyse les apports de la révolution et montre comment la société qu’elle instaure reprend nombre d’éléments de l’Ancien Régime ; il réfute également les idées fausses qu’on se fait des apports révolutionnaires: et énumère tout … La réussite matérielle des couches supérieures du Tiers état les motive à vouloir participer davantage à la gestion des affaires publiques. Alexis de Tocqueville contribue à fixer le terme dans son ouvrage L'Ancien Régime et la Révolution (1856). Presses Universitaires de France, 2013, pp. Chaque individu était membre d'un groupe, familial, local, professionnel, spirituel qui lui conférait des droits et des devoirs particuliers. Dans la société d'Ancien Régime, les individus ont une existence sociale et juridique au travers des communautés dont ils sont membres et qui les représentent. À l'intérieur de chacun des ordres, cette hiérarchie se décline pour ordonner toutes les fonctions sociales. En achetant des charges d'officier, les offices, ils s'élèvent au rang de la noblesse de robe. Un exemple de grande figure de la noblesse française est Jean Louis de Nogaret de La Valette (1554-1642), duc d'Épernon. Le laboureur, par l'accroissement et l'intensification de son travail, devient un héros, à l'instar de Pierre le laboureur et d'Adam, jardinier du paradis et premier des laboureurs[10]. De l'Ancien Régime au Nouveau Monde - Ecrits politiques, François René de Chateaubriand, Cerf. Cette construction idéologique (une classe dominante, les bellatores qui exercent le pouvoir et les oratores qui légitiment ce pouvoir, et une classe dominée, les laboratores), décrite en détail par l'historien Georges Duby, qui reconnaît sa dette envers la théorie marxiste du matérialisme historique althussérien[8], est revisitée par l'historien Mathieu Arnoux, qui évoque la fierté paysanne d'offrir librement son travail en échange de garanties assurant des moyens élémentaires d'existence (mise en place de marchés agricoles, service du moulin banal, dîme utilisée comme instrument de redistribution et d'assistance)[9]. La France de l'Ancien Régime une société coutumière, les différents groupes sociaux n'avaient pas les mêmes droits et devoirs dans la même région et entre régions différentes. Si la vie y était rude, nombreuses sont les sources écrites ou imprimées qui louent en parallèle l'art de vivre à la française qui se développa au cours des deux siècles qui précédèrent la Révolution française. (2013). La Société française sous l'Ancien régime : ses privilèges, ses inégalités, ses provinces et ses corporations Une fraction des laïcs se montre anticléricale, reprochant à l'Église son obscurantisme et les accointances du haut clergé avec la noblesse. Depuis le XVIe siècle, l'administration royale était de plus en plus étoffée (car les postes se vendaient ce qui renflouait les coffres royaux). La population est essentiellement rurale. De ce fait, la plupart des impôts reposent sur le troisième ordre, afin d'entretenir les deux premiers[3]. La première assemblée de 1791 sera élue au suffrage censitaire; la Convention nationale de 1792, élue au suffrage universel. Les fables de Jean de La Fontaine, les satires de Nicolas Boileau, les caractères de Jean de la Bruyère et les pièces de Molière dénoncent les travers du système. Du coup, quelques clans privilégiés accaparent les faveurs. Le dimanche matin, 1er avril 1787, on mit en vente à Paris la Collection des mémoires présentés à l'Assemblée des Notables, précédés d'un «Avertissement », qui se vendait aussi séparément 1. Il faut attendre la fin de l'Ancien Régime pour les voir prendre part ouvertement à l'industrie et au commerce. La noblesse prend à sa charge les fonctions régaliennes, comme la défense de la société avec l'armée et la justice, la haute administration. L'ancien régime et la Révolution d'Alexis de Tocqueville est d'une modernité étonnante. La France était très profondément catholique. Le prix du pain augmente, ce qui rend d'autant plus insupportables les impôts et les droits seigneuriaux qui pèsent sur les masses populaires. Résumé du document '"Le roi n'a point de compagnon en Sa Majesté", disait Guy Coquille. La charge de secrétaire du roi est la plus coûteuse, mais très recherchée. Dans les affaires privées, ils suivaient les règles établies au cours des âges. La France de l'Ancien Régime une société coutumière, les différents groupes sociaux n'avaient pas les mêmes droits et devoirs dans la même région et entre régions différentes. Des privilèges royaux leur sont accordés par lettre patente. L'Église catholique s'occupait des Français dans leur vie privée de la naissance à la mort. Les élections aux États Généraux se font par circonscription, avec une voix par chef de famille (en 1789, les élections aux États généraux se sont faites avec une participation massive de la population). Treize cours des comptes sont vouées à vérifier les comptes des agents de l'État et à préserver le patrimoine royal. Face aux aspirations d'une bourgeoisie enhardie par le développement économique, parfois même enrichie très vite par les grandes spéculations boursières sous Louis XV, la noblesse traditionnelle cherche à préserver ses privilèges et à garder le monopole de certaines activités, notamment militaires. Elle avait un rôle d'encadrement social, car les fêtes, les cérémonies étaient toutes religieuses, les métiers avaient leurs saints patrons, elle s'occupait de l'enseignement, de l'assistance aux malades, aux vieillards, aux enfants abandonnés... Les exclus du catholicisme (protestants, comédiens) n'avaient pas de droits civils et surtout pas le droit d'être enterrés en « terre bénie ». Le fonctionnement du régime : des chambres sans véritable pouvoir II) Les chartes : une continuité du processus révolutionnaire A. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Tandis que le troisième ordre, qui comprend toutes les activités économiques, a des fonctions qui sont lucratives. Au niveau local, les villes sont des centres d'influence par le contrôle qu'elles exercent sur leur arrière-pays, mais aussi sur les échanges commerciaux et financiers à plus grande distance. La noblesse forme un corps sans unité partagé entre réactionnaires et libéraux, grands seigneurs et petits barons. Le Tiers État sera quasiment exclusivement représenté par des bourgeois instruits, possédant des emplois de judicature, des entreprises de négoce et de banque ou des offices de finance. A. ». Dissertation d'histoire relative à l'Ancien Régime. Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? De façon moins répandue qu’en Allemagne, certains prélats sont également seigneurs temporels : par exemple l’évêque de Mende est comte du Gévaudan. La plupart des historiens du XIXe siècle font aussi débuter cette période avec l'accession au trône de France d'Henri IV en 1589, qui initie le règne de la branche de Bourbon[1]. sous l'Ancien Régime Résumé. L'expression « société d'Ancien Régime » désigne dans cet article le mode d'organisation sociale qui a prévalu dans le royaume de France de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Le pacte social est contracté entre tous les participants, c'est-à-dire l'ensemble exhaustif des citoyens. Avec la famille, la paroisse est le cadre de base de la vie religieuse mais aussi civile. La taille est prélevée selon les provinces par des officiers titulaires de leur charge, faussement appelés « élus », ou les États provinciaux, assemblées de notables. Mais la société était aussi très hiérarchisée dans la « tête des gens », elle était en fait une cascade descendante de mépris des gens qui par leur fonction se considéraient comme supérieurs à ceux qui les entouraient. Les manouvriers sans biens louent leurs bras ou pratiquent une activité artisanale. Il observe que chaque ordre est subdivisé en catégories plus précises. Alexis de Tocqueville contribue à fixer le terme dans son ouvrage L'Ancien Régime et la Révolution (1856). La principale activité manufacturière est à l'époque la confection de textiles, qui est bien souvent disséminée dans les campagnes, organisée par des entrepreneurs qui, en amont, fournissent la matière première et, en aval, assurent la finition en ville et la commercialisation. Au XVIe siècle, au moment de la montée de l'absolutisme, le jurisconsulte Charles Loyseau apporte une définition juridique des trois ordres. Par contre, le sud du royaume est soumis au Code de Justinien qui perpétue le droit romain. De ce point de vue, la carte judiciaire de la France moderne reflète encore les ères d'influence urbaine de l'Ancien Régime. Certains seigneurs attisent parfois les ressentiments en cherchant à faire évoluer les pratiques habituelles, par exemple en voulant clôturer les terres communes. Le Bourgeois gentilhomme se moque de monsieur Jourdain qui veut imiter le genre de vie des nobles. 55-69. Le roi essayait avec beaucoup de difficultés d'unifier les règles. L'auteur semble ici dire que le roi gouverne seul néanmoins, sous l'Ancien Régime, il va s'appuyer sur des personnages comme les commissaires ou les officiers pour administrer son royaume. La liberté de conscience était quasi interdite (sauf de 1598 à 1685, période pendant laquelle les protestants étaient protégés par l'Édit de Nantes). Le royaume de France est un agglomérat de communautés préexistantes qui sont régies par des statuts différents, propres à chaque matière de juridiction et dont les périmètres s’enchevêtrent. Résumé 4 € Ajouter au panier ... « Naissance de la Réforme », , L'Ancien Régime. Sous l'Ancien Régime, la société est distinguée en trois ordres qui correspondent à trois fonctions. Les historiens nomment Ancien Régime la société française dans les trois siècles qui précèdent la Révolution française de 1789. La société d'Ancien Régime est donc le contraire d'une société matérialiste où l'économie impose sa logique à toute la société. LES NOTABLES A LA FIN DE L'ANCIEN RÉGIME L'«AVERTISSEMENT » DE 1787. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Les métiers sont organisées dans chaque ville en corporations qui peuvent être des communautés jurées (sous serment) ou réglées (soumises à un règlement). Dans le mouvement d’esprit public de l’ancien régime, dans ce mouvement qui traversait-la société et le gouvernement, il y avait eu pour ainsi dire deux courans. Au sommet, quelques grands seigneurs accumulent les faveurs royales, il s’agit des princes du sang ou bien souvent de favoris ou de leurs descendants. Résumé. La structure de la société d'Ancien Régime, Les origines historiques de la société d’ordres, Fonctionnement de la société d'Ancien Régime, Les blocages institutionnels à la veille de la Révolution. En France, les fonctions et la condition de la noblesse ont considérablement varié en douze siècles d'histoire de la royauté. Devenir noble demeure un idéal, mais la noblesse ne forme pas pour autant un corps organisé. APA: FR: Copier Le Gall, J. On en trouve cependant aux Archives municipales d’ANGERS (1776-1787 FF13) – à BORDEAUX (1772- 1784 FF 76 à 79) – à COGNAC (1790 en 9L) – à LOURDES (sic) (1772-1792 FF9) - MEULAN (1769-1790 Les ordres accueillent les cadets des familles aisées qui sont exclus des successions familiales par le droit d'aînesse. Les charges de conseiller sont vénales, mais le roi choisit les titulaires des fonctions importantes. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Résumé du livre en trois points : livre 1, livre 2 et livre 3 V. Commentaire et critique de l’œuvre VI. Les bourgeois cherchent à imiter le mode de vie de la noblesse. Les deux premiers ordres ont des fonctions de service public à remplir qui sont onéreuses. Le dernier ordre de la société d'Ancien Régime est formé de tous ceux qui n'appartiennent ni au clergé, ni à la noblesse et exercent des activités économiques : agriculteurs, artisans et commerçants, c'est-à-dire les 9/10 des Français. Le renoncement de chacun à exercer son droit du plus fort permet d'établir le contrat social dans la mesure où chacun y trouve la liberté de s'accomplir[11]. Cette responsabilité est redoutée, car les personnes désignées risquent non seulement de s'attirer des inimitiés lors de la répartition de l'impôt mais également d'avoir à avancer les sommes impayées, sous la menace de sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'emprisonnement. Elles sont aussi différentes selon les groupes sociaux : la noblesse et le tiers état bien souvent n'ont pas les mêmes règles en matière de successions. Les parlementaires sont propriétaires de leur charge, qu’ils ont achetée. Les philosophes des Lumières ont critiqué l'inégalité juridique et sociale en vigueur sous l'Ancien Régime. Le prêtre catholique est un des rouages de la vie de la communauté villageoise ou de quartier. Jean-Jacques Rousseau est un des philosophes qui va le plus loin dans cette réflexion en affirmant la souveraineté du peuple qui est appelé à décider des lois qui le régissent. Il y avait de plus une administration locale, voire même une administration par profession qui subsistait. Chacun des trois ordres définis depuis le Moyen Âge doit être complémentaire des deux autres : les moines prient pour le salut des laïcs ; les chevaliers mettent leurs armes au service de l'Église et protègent les faibles ; enfin, les paysans cultivent la terre pour nourrir les deux premiers ordres. Une divergence latente d'intérêt existe entre la paysannerie des campagnes et les notables qui résident en ville. Vauban notamment réalise une importante réflexion sur la fiscalité. Il est repris par les moines Haymon[5] et Heiric d'Auxerre[6] au IXe siècle et par deux évêques carolingiens, Adalbéron de Laon et Gérard de Cambrai, qui théorisent ce type d'organisation sociale alors que la France connaît une crise politique autour de l'an mille[7]. La prospérité de Bordeaux transparaît dans le nouvel urbanisme de la ville préservé jusqu'à aujourd'hui. Quant aux juifs, ils sont interdits de séjour dans la plus grande partie du royaume. Les parvenus de la « savonnette à vilains » sont vus d'un mauvais œil par la vieille noblesse. Certaines villes ont développé des échanges à grande échelle, comme Lyon au confluent de la Saône et du Rhône, La Rochelle sur l’Atlantique ou Marseille sur la Méditerranée. Tout. Le Roi, pilier du régime des chartes : un retour aux sources de l'Ancien Régime B. Elle a des places réservées dans l'armée et l'administration mais la plupart des activités professionnelles lui sont refusées. Les paysans, qui constituent la très grande majorité de la population, ont rarement affaire à l’autorité royale. Les officiers publics ne sont pas forcément les plus compétents. Elle a le droit de porter l'épée et de pratiquer la chasse. Les philosophes des Lumières remettent en cause les principes de l'Ancien Régime. La garantie des grands principes révolutionnaires B. En ville vivent également de nombreux ouvriers et domestiques. Le principal impôt indirect est la gabelle sur le sel. Les laboureurs possèdent des terres, l'équipement pour les exploiter et un cheptel. La bourgeoisie bordelaise s'initie à la philosophie des Lumières, à la suite de Montesquieu et notamment dans la Franc-maçonnerie. Un nouveau système unifié de poids et de mesures apparaît: le système métrique. C'est l'individu qui est au centre de leur réflexion et non la société dont celui-ci ne serait qu'une partie. Le seigneur rend la justice. Dans les affaires privées, ils suivaient les règles établies au cours des âges. La France était une monarchie de droit divin (le roi représentait Dieu dans le royaume). La fonction principale de la noblesse est d'assurer la paix et la justice; elle a donc le monopole de la force et de la guerre. Le développement des échanges au Moyen Âge et la nécessité d’assurer la sécurité des villes pendant la guerre de Cent Ans ont favorisé l'émergence d'autorités municipales, les échevinages. Le phénomène est particulièrement marqué sous Louis XV et Louis XVI : ils ont une personnalité moins politique et sont moins impliqués dans les affaires publiques que Louis XIV. Le catholicisme était la religion du roi et de l'État. Sous la dynastie des Bourbons, les princes du sang sont principalement les duc d’Orléans, princes de Condé et de Conti. Achat La Vie Sous L'ancien Régime à prix bas sur Rakuten. L'Ancien Régime et la Révolution Alexis de Tocqueville, penseur politique, historien et écrivain français (1805-1859) Ce livre numérique présente «L'Ancien Régime et la Révolution», de Alexis de Tocqueville, édité en texte intégral. Que demande-t-il ? L'on peut perdre ses privilèges d'ordre : les nobles qui dérogent à leur mode de vie sont déchus de leurs prérogatives. Il distribue les sacrements, mais il est aussi le conseiller dans les affaires privées et le directeur de conscience. La noblesse plus récente doit son statut au roi, qui a seul le pouvoir d'anoblir par lettres patentes ou par la vente de charges. La société d'Ancien Régime est aussi une société coutumière[2] et catholique. La charte de 1830, entre rupture et continuité de l'Ancien Régime La société devient l'association des individus. Des villes comme Angers, Chambéry, Bourges et Grenoble sont encore le siège d'une cour d'appel dont le ressort correspond à l'ancienne province qu'elles administraient, aujourd'hui disparue : Anjou, Savoie, Berry et Dauphiné. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections. La vie des paysans tient à l'abondance des récoltes, d'autant plus qu'ils sont soumis à de nombreuses obligations, en particulier : Parmi les citadins figurent des commerçants et artisans qui travaillent dans leurs boutiques et ateliers et appartiennent à une corporation. Les fonctions sont hiérarchisées en dignité, autrement dit la logique spirituelle du premier ordre prévaut sur celle politique du second, qui elle-même prévaut sur toutes les considérations économiques. Y a-t-il une constitution sous l'Ancien Régime et peut-on comprendre l'absence de loi supérieure écrite dans le royaume de France ? À l'intérieur de chaque ordre, les concurrences voire les inimitiés existent : le haut clergé issu de la noblesse porte un regard condescendant sur le bas clergé issu du tiers état. Ce mouvement encourage Louis XIV à interdire en 1685 le culte protestant, au prix d’une émigration vers les états protestants. Surtout, le mécontentement est général. Le clergé séculier (qui vit dans le « siècle », du latin sæcularis), au milieu des laïcs, tient un rôle important dans la vie de la communauté : curés et vicaires tiennent les registres de baptême et de sépulture, distribuent les sacrements comme le mariage, entendent les confessions, célèbrent la messe, organisent les fêtes, s'occupent de l'instruction primaire. Ces groupes étaient hiérarchisés du point de vue matériel et du p… Le profit est plus grand chez l'usurier que chez le commerçant, chez le commerçant que chez l'agriculteur. L'impécuniosité de la monarchie l'a conduite à mettre en vente les charges publiques. L'expression « société d'Ancien Régime » désigne dans cet article le mode d'organisation sociale qui a prévalu dans le royaume de France de la fin du XVI siècle à la fin du XVIII siècle. La très grande majorité des Français sont guidés de la naissance (avec le baptême) à la mort (avec l'extrême-onction) par les préceptes de l'Église catholique romaine. Les corporations seront supprimées par le décret d'Allarde des 2 et 17 mars 1791, confirmé par la loi Le Chapelier du 14 juin 1791. Le clergé est le premier ordre dans la hiérarchie sociale de l'époque moderne. La récolte de 1788 a été en partie détruite par la grêle et les orages. Rien. En bas de l’échelle, de nombreux gentilshommes vivent chichement dans leur domaine. L'Ancien Régime (en France) est en effet le nom donné au régime politique de l'histoire de France qui prévalait durant les deux siècles antérieurs à la Révolution française (1789 ou 1792 si on considère l'abolition de la monarchie). Tournant important de l’Histoire, le XVème siècle voit en quelques décades les ducs de Bourgogne rassembler sous leur bannière l'équivalent du Bénélux auquel s’ajoute le nord de la France dont l'Artois. Il y a une multitude de groupes : familles, métiers, communautés rurales ou villes, seigneuries, ordre religieux… Ainsi, dans les élections qui sont nombreuses, ce ne sont pas les individus qui votent, mais le chef de chaque communauté. Ce n'est pas l'individu qui a une personnalité juridique ou une existence politique, mais le groupe. L'ancienne noblesse est immémoriale, elle a ses racines dans des lignages gallo-romains, et auparavant gaulois. Il écrit un Traité des ordres et simples dignités en 1610 dans lequel il décrit la séparation des trois ordres qu'il nomme aussi « états », tout en insistant sur l'obéissance due au roi. La noblesse est soumise à des devoirs, elle doit verser son sang. Elle participera activement à la Révolution française, donnant son nom à un mouvement politique, les Girondins. Comme dans toute la chrétienté, et conformément au magistère catholique, la société est envisagée comme un tout organique où chacune des parties vit en symbiose avec les autres. Maîtres de leur charge, ils ne sont pas forcément dociles vis-à-vis du pouvoir royal : les parlements entretiennent même un climat de contestation. Le chancelier appose le sceau royal sur les actes : il représente la justice éternelle. Les trois ordres de l'Ancien Régime ne sont pas fermés. Présentation de la vie quotidienne des enfants sous l'Ancien Régime à travers différentes thématiques (l'habillement, l'école, l'éducation, etc.). Le curé annonce les nouvelles officielles et tient l’état civil. La population française est alors divisée en trois ordres dont les fonctions sont hiérarchisées en dignité : le clergé, la noblesse et le Tiers état (« société d'ordres »). Les curés sont désignés par un collateur, le fondateur de la paroisse ou son successeur. Le système des ordres est déstabilisé par plusieurs évolutions, tels que la dévalorisation du rôle de la noblesse traditionnelle par le développement de l'autorité royale ou encore le repli de la foi religieuse après l'épisode de la Contre-réforme. Elle subsiste par la rente que paient les laboureurs. Les individus et les groupes socio-économiques ont des relations réglementées par des coutumes multiséculaires qui forment en fait le droit privé.