la notion de capital se résume ainsi aux seuls moyens de production, étant donné bien entendu que la théorie marxiste elle-même analyse bien par ailleurs l'articulation entre gestionnaires et propriétaires des capitaux... Pierre BOURDIEU et ses collaborateurs ne limitent pas, quant à eux, le capital à sa sphère économique. L'inégalité de dotations crée un rapport de force entre dominants et dominés. Dans ce cadre, la politique est envisagée comme la lutte pour imposer une vision légitime du monde social. Dans la continuité d'Émile DURKHEIM, qui ne distinguait pas sociologie de recherches de la justice, voire du socialisme, Pierre BOURDIEU entend mettre des outils de connaissance et des capacités de changement aux mains de dominés qui, souvent, tout en n'ayant pas les capitaux nécessaires (pour le moment) pour imposer une forme sociale, voire une forme de société, ont déjà, toutefois, des possibilités - souvent culturelles - de s'opposer à l'ordre établi. Aux premiers, propriétaires des moyens de production, s'opposent les seconds qui ne possèdent que leur force de travail. Schématiquement, dans tout champ, il y a des individus riches en capital spécifique qui sont les dominants et des individus moins bien dotés qui sont dominés. Bourdieu observe que la théorie marxiste ne se base que sur le capital économique pour expliquer les faits sociaux. Bien que ces deux termes... A la question « Pourquoi les individus se mobilisent pour produire de l’action collective ? Il n'échappe à personne, vu d'autres ouvrages "plus concrets" publiés par l'école de Pierre BOURDIEU, que ce positionnement met la sociologie - d'une manière très légitimée d'ailleurs - au service de nombreux dominés dans des situations d'injustice de tout ordre. C'est pourquoi la croyance dans la valeur des enjeux considérés (nommés illusio par BOURDIEU) n'est pas une propriété accessoire des agents mais une condition de possibilité essentielle de fonctionnement du champ. Ces... La croissance est une notion clef en économique et est souvent calculée comme la somme des valeurs ajoutées d’un pays. Le champ du pouvoir se présente donc comme le champ des champs, à l'origine de la hiérarchie entre les différents champs. I/1. En légitimant l'ordre social qui les avantage, les dominants exercent une violence symbolique sur les données. Pour reprendre l’expression de François Perroux, la... John Maynard Keynes était un économiste Britannique du XX siecle (1883-1946). Il s’agit donc d’une lutte avant tout symbolique Ainsi il n’existe pas pour Bourdieu de conflit central unique mais d’une multiplicité de luttes sociales. Pierre BOURDIEU présuppose en effet que les actions des agents sont toujours orientées vers le maintien ou l'élévation de leur position dans l'espace social. La notion de champ, utilisée en physique et en psychologie pour rendre compte de l'appartenance des éléments à une configuration globale, revêt une importance majeure dans la théorie sociologique de Pierre BOURDIEU. L'espace social pour Bourdieu n'a pas de réalité en lui-même, c'est un univers de position construit à partir de plusieurs dimensions. Il porte une théorie qui est orientée sur le sous emploi et la demande, ceci conduira même à la... Schumpeter est un auteur économiste autrichien, née en 1883 est mort en 1950. Il y précise que le capital culturel peut exister sous trois formes : à l'état incorporé, sous la forme de dispositions de savoirs et savoir-faire constitutifs d'un habitus, à l'état objectivé, sous la forme de biens culturels (tableaux, livres, dictionnaires, machines...) et à l'état institutionnalisé, sous la forme de titres scolaires. La pièce la plus originale dans cette construction - et sans doute la plus difficile à comprendre - est la notion d’habitus, qu’il conçoit comme un " système de dispositions durables et transposables, structures structurées prédisposées à fonctionner comme structures structurantes, c’est-à-dire en tant que principes générateurs et organisateurs de pratiques et de représentations qui peuvent être objectivement adaptées à leur but sans supposer la visée consciente de fins et la maîtrise expresse des opérations nécessaire… Dès lors, les positions des agents n'ont de sens que les unes par rapport aux autres : elles n'existent que relationnellement. Mais il y a des limites à cette lutte. Le champ, tel qu'on peut le comprendre dans les écrits de Pierre BOURDIEU et de ses collaborateurs, notamment dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, se caractérise par son "autonomie relative". Sur la théorie de l'action Paris, Seuil, 1994. Pierre BOURDIEU insiste, que ce soit à l'échelle de l'individu ou des classes sociales, sur l'aspect dynamique de l'existence de ces capitaux. Dans La Distinction (1979), Pierre Bourdieu, en qui Jeffrey Alexander (2000) croit voir « l'incarnation d'une théorie néo-marxiste », propose une topologie de l'espace social différencié en « classes ». - Il permet de mettre en relation les oppositions immanentes à un champ avec des oppositions propres à n autre champ, ou plus globales (structure des classes sociales). Le sociologue construit des configurations de propriété qui forment des groupes sociaux homogènes. - Le capital social est défini comme l"ensemble des ressources actuelles ou potentielles liées à la possession d'un réseau durable de relations plus ou moins institutionnalisées d'interconnaissance et d'inter-reconnaissance (le capital social, Notes provisoires, 1980). Ainsi contrairement à Marx, Bourdieu considère que «Les classes sociales n'existent pas. L’espace social et ses transformations : Condition de classe et conditionnements sociaux – Un espace à trois dimensions – Les stratégies de reconversion Chapitre 3. Ce sont donc les défenseurs de l'orthodoxie, du jeu tel qu'il est. Elles se centrent sur des enjeux spécifiques dans le cade de ce que le sociologue français appelle des "champs". La mobilité sociale : en guise d’introduction  La mobilité sociale est l’un des thèmes de prédilection de la sociologie. l'espace social) n'existent pas en tant que groupes réels bien qu'elles expliquent la probabilité de se constituer en groupes pratiques, familles (homogamie), clubs, associations et même «mouvements» syndicaux ou politiques. Elle est mesurer par le P.I.B (produit intérieur brut )... Les caractéristiques de la croissance sont l'augmentation d'un indicateur, sur une durée plus ou moins longue. Ces groupes, ayant les mêmes visions du monde, les mêmes pratiques, et les mêmes comportements. Les sciences sociales utilisent la langue ordinaire comme un outil : elles doivent donc modifier cette langue, en ce qu’elle transmet, dans son vocabulaire, des représentations et des visions non scientifiques de la société. Il a écrit Les cycles économiques. La position dans le champ définit le "point de vue" des agents sur le champ, point de vue à partir duquel se forgent leurs représentations de la lutte et de ses enjeux. Ce schema nous montre bien le point de vu de Bourdieu en ce qui concerne la culture. L'espace social est une espace structuré en fonction des distances sociales qui séparent les agents. C’est en tout cas ce que prétendent les... L’expression de « nouveaux mouvements sociaux » (NMS) fait référence d’une part à de nouvelles formes de mobilisations apparues au cours des années soixante et... 1. L'espace social est une espace structuré en fonction des distances sociales qui séparent les agents. - Le capital symbolique renvoie aux notions de prestige et de reconnaissance sociale. C’est par exemple par un processus de délégation politique qu’un groupe existe par l’intermédiaire de son porte-parole. Chacun des types de capital fait l'objet de possibilités diverses de transmission, suivant les activités des individus, leur positionnement dans leur propre classe, et également de possibilités diverses d'accumulation suivant également leurs activités. La notion de « … Dans la théorie sociale de Pierre Bourdieu, l'espace social est structuré par le volume global du capital économique d'une part, la structure du capital culturel d'autre part, par le poids relatif de l'un et de l'autre qui définit, au sein des classes dominantes et moyennes, une fraction à dominante économique et une fraction à dominante culturelle. Les agents s'y affrontent (avec des moyens qui dépendent de leur position au sein du champ de forces) pour conserver ou transformer le rapport de force initial, donc la structure du champ. Les dominants de chaque champ ont, outre des stratégies de reproduction, "des stratégies symboliques visant à légitimer le fondement social de leur domination" en faisant reconnaitre la supériorité du capital spécifique sur lequel repose leur pouvoir. 1- « L'espace social global tel qu'on peut le construire, tel que j'ai essayé de le construire dans La Distinction repose sur l'hypothèse d'un certain état des rapports, des taux de conversion, entre les différentes espèces de capital. Il importe de prendre toujours en considération les invariants derrière ce qui varie. Les notion de champ et d'habitus demandent à être étroitement liées. L’habitus et l’espace des styles de vie : L’homologie entre les espaces – Les univers de possibles stylistiques Chapitre 4. Sociologue le plus cité au monde, Pierre Bourdieu a profondément renouvelé les manières de penser la société. Date: 10 novembre 2006: Source: Own Work (created with Inkscape) ; Simplified and inspired by Raisons pratiques, Seuil, coll. notes provisoires, 1980). Ceux qui dominent le champ ont les moyens de le faire fonctionner à leur profit ; mais ils doivent compter avec la résistance des dominés (Le capital social. La division du travail est une domination du capital ( K ) que le... Depuis la seconde guerre mondiale , la population active a augmenté et l'emploi est de plus en plus SALARIE, TERTIARISE et FEMINISE. Ils envisagent l'existence de capitaux de différentes natures qui apparaissent comme autant de ressources sociales pour les agents. Les premières, appelées aussi stratégie de reproduction ou de succession, sont celles des individus qui monopolisent le capital spécifique du champ et qui cherchent à conserver ou améliorer leur position en perpétuant le jeu qui est en leur faveur. Pierre BOURDIEU emprunte à Karl MARX, la notion économique de "capital", laquelle lui permet de mettre à jour le positionnement des individus les uns par rapport aux autres dans l'espace social. Grandes écoles et esprit de corps, Minuit, 1989). Les exemples sont légions de reconversion d'un capital en une autre sorte de capital réalisé par les individus qui croient trouvés là des moyens de "gagner" dans la lutte du classement, et souvent de manière contre-productive... Comme pour les champs, les conceptions des différents types de capitaux ont fait l'objet d'études par nombre de sociologues, sur de nombreux sujets, par exemple la vie conjugale ou le marché matrimonial (François de SINGLY). Rupture, d'une part, avec l'économisme qui conduit à réduire le … C'est cette concentration des capitaux qui donne à l'État le pouvoir sur les autres champs. Dans une démarche à la fois structuraliste et constructiviste, Pierre Bourdieu appréhende les comportements humains comme la conséquence d’une structure intériorisée qui se traduit par une action non réfléchie des participants mais qui conforte, inconsciemment, les positions de … Leur position dominante leur confère la possibilité de définir les règles du jeu les plus favorables à leurs intérêts. Les analyses en termes de champ ont inspiré de nombreux travaux, en dehors de ceux de BOURDIEU et de ses collaborateurs. Ces luttes peuvent mettre en jeu des instruments de pouvoir (économique, bureaucratique...) mais elles revêtent toujours une dimension symbolique de légitimation spécifique (religieuse, philosophique, esthétique...). Il faut également pour cela effectuer « un travail collectif de construction inséparablement théorique et pratique » (Raisons pratiques). Pierre Bourdieu, "Espace social et espace symbolique", 1989, in Raisons pratiques. Même si Pierre BOURDIEU et ses collaborateurs n'abordent pas la question, toute la problématique de la violence dans une société repose sur cette "complicité objective" qui en fixe des limites... pas toujours respectées, comme le montrent l'histoire des sociétés... Dans la théorie de Pierre BOURDIEU, le champ étatique occupe une place particulière par rapport aux autres champs. Le capital spécifique de l'État, qui relève du capital symbolique, est qualifié de "méta-capital" car il est formé de la concentration des différentes espèces de capitaux (capital militaire, capital économique, capital culturel). Bourdieu affirme alors que les styles de vie (structurés dans un espace symbolique) sont associés à certaines positions sociales (structurées dans un espace social). 3La sociologie de Bourdieu est construite autour d’une idée centrale : la réalité du monde social ne repose ni sur les individus ni sur les groupes, mais sur les relations entretenues entre ces éléments. Le résultat des luttes qui prennent place au sein du champ politique est rendu légitime par l'État. C’est la critique de l « objectivisme et la mise en avant de processus historiquement et socialement déterminés qui permet de qualifier l’approche de Bourdieu des classes sociales de « structuralisme génétique ». L'idée est que l'individu ne possède pas et n'hérite pas seulement d'un capital matériel, mais aussi d'autres éléments tout aussi importants dont il peut tirer des avantages matériels ou symboliques. (Anne JOURDAIN et Sidonie NAULIN). Le champ, comparable à des termes comme système ou instance, mais impliquant aussi une notion de rayonnement ou d'influence autour d'éléments centraux, est destiné à rendre compte d'un monde social différencié où existent des régions déterminées, qui ne peuvent être réduites aux structures globales de la société dont elles font partie. Bourdieu en distingue trois : le « capital économique », le « capital culturel » et le « capital social », susceptibles d'être converties en « capital symbolique ». La lutte présuppose, comme le montrait déjà SIMMEL, un accord minimal des participants sur ce qui mérite d'être l'objet de la lutte. Pierre BOURDIEU met en garde contre l'invention d'autant de systèmes explicatifs qu'il y a de champs au lieu de voir dans chacun d'eux une forme transformée de tous les autres, ou pire, à instaurer en principe d'explication universel une combinaison particulière de facteurs efficients dans un champ particulier de pratiques (La Distinction). Le fait de disposer de capital économique permet d'acquérir plus facilement d'autres types de capitaux. Selon la classe social, le capital culturel est plus ou moins fort. Dans la mesure où tous convoitent les positions dominantes, l'espace social se présente comme un espace de luttes. Louis PINTO estime que les vertus de cet instrument sociologique sont au moins de quatre ordres. Bourdieu insiste sur le fait que sa vision de l’espace social est relationnelle : la position de chacun n’existe pas en soi, mais en comparaison des quantités de capital que possèdent les autres agents. On peut remarquer que cette analyse (inachevée du reste) de la société est inséparable, à l'instar des analyses marxistes dont elle veut à la fois en hériter les meilleurs concepts et s'en démarquer (au niveau philosophique notamment, mais aussi sur le plan pratique, tant qu'on est encore dans une période marquée par l'usage d'État du marxisme), d'un... positionnement sur de nombreux champs. Il souligne en outre que la division du travail est à l’origine de nombreux domaines autonomes et spécialisés de l’activité sociale, qu’il qualifie de « champs ». L'État est donc est méta-champ non seulement parce qu'il intègre en lui les différents champs (qui constituent chacun un des domaines de spécialisation : éducation, culture, économie...- mais aussi parce qu'il est intégré dans les champs qu'il définit pour eux des règles et des mécanismes d'allocation des ressources. Chaque position est définie par la quantité de capital spécifique accumulé par l'agent au cours de lluttes antérieures. L'affrontement au sein des champs se traduit par des prises de position autour de l'enjeu du champ, comme par exemple le positionnement à droit ou à gauche dans le champ politique. Ils sont considérés comme hérétiques dans la mesure où ils contestent le bien-fondé de la hiérarchie des positions dans le champ en essayant de changer les règles du jeu ou la nature même de l'enjeu du champ afin de réévaluer leurs capitaux et donc d'améliorer leur position. Pierre Bourdieu, « Espace social et genèse des “classes” », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 52-53, 1984, pp. Cette notion de champ est à mettre en relation avec la théorie de l'espace social qu'évoque Pierre BOURDIEU, notamment dans ses écrits les plus récents. Rencontre avec F.Engels et commence à s’intéresser aux questions... Présentation de l'auteur et se place dans la pensée économique : Écossais, à base philosophique, il s'est interrogé sur la place des passions dans les comportements humains... Facteur humain et son lien avec la croissance. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Les individus sont positionnés dans cet espace selon leur plus ou moins … Diagramme représentant schématiquement l'espace social selon fr:Pierre Bourdieu. La délimitation de l'espace considéré est le produit historique d'un ensemble de débats, de luttes, de compromis à travers lesquels les agents sociaux font valoir une vision autonome (ou qui s'efforce de l'être) de ce qu'ils font et de ce qu'ils sont. On assiste donc à un processus « circulaire » de construction des classes et plus généralement des groupes. A un moment donné, un champ se caractérise par une distribution inégale des ressources qui déterminent des positions différentes. Chapitre I : Espace social et espace symbolique. - Le capital économique désigne l'ensemble des ressources économiques d'un individu (au d'un groupe), aussi bien un patrimoine matériel que ses revenus. Pas la possibilité d'un équilibre de pouvoir ?) Ce livre présente la théorie anthropologique que Pierre Bourdieu a dû construire pour fonder sa recherche scientifique. Les classes sociales ne sont jamais "données" en fonction des capitaux existants, Elles n'existent, et deux fois, objectivement et dans les représentations, que dans les luttes constantes. Le Renouveau de la Classification Sociale, Les CSP : une Vision Simplifiée de la Stratification Sociale, Les « Nouveaux mouvements sociaux » Selon Alain Touraine, Les Caractéristiques des Nouveaux Mouvements Sociaux, Albert Hirschman Ou les Voies Incertaines du Conflit, Les Notions Principales des Mouvements Sociaux, Le Paradoxe de Mancur Olson : Action Collective ou Individuelle, Les Conflits Sociaux Comme Expression des Luttes de Classe, Le Répertoire d’Action Collective de Charles Tilly. » Ce passage rejoint le principe des PEAC. Bien qu'ayant partie liée avec le champ de l'État, le champ du pouvoir dispose d'une certaine autonomie. L'habitus, qui est à l'origine d'une homologie entre les structures objectives et les structures mentales, explique cette convergence entre position et prise de position. Outre cette action cognitive, l'État peut, grâce aux ressources matérielles et symboliques qu'il concentre, régler le fonctionnement des différents champs par le biais d'interventions financières ou juridiques, qui contribuent à la définition des rapports de force entre les détenteurs de capitaux. Ce qui existe, c'est un espace social, un espace de différences, dans lequel les classes existent en quelque sort à l'état virtuel, en pointillé, comme un donné, mais comme quelque chose qu'il s'agit de faire » (Raisons Pratiques, p.28). Les contre-sommets du G8 ? (1) A l'appui des travaux de M. Weber et de K. Marx, Pierre Bourdieu va développer le concept d'espace social traversé par des rapports de domination, où ce que l'on voit (ex: relation cordiale entre deux personnes) ne traduit pas ce qui se passe dans les faits (rapport de domination symbolique). L'élaboration de cette notion doit beaucoup à la mise en oeuvre d'un mode de pensée "relationnel" (Ernst CASSIRER, Gaston BACHELARD) ou structural (Claude LÉVI-STRAUSS) sur une question abordée par plusieurs approches antérieures, marxistes et fonctionnalistes, s'efforçant de concilier la spécificité des parties de l'ensemble social avec leur dépendance. Pour Pierre BOURDIEU, ces relations peuvent être envisagées de deux manières différentes. Une fois légitimée, la domination apparaît en effet "naturelle" non seulement aux dominants mais aussi aux dominés qui méconnaissent les mécanismes d'imposition de cet arbitraire. Les classes théoriques se définissent tout d’abord en rapport à la position occupée par les individus dans l’espace social. Il renouvelle les manières d'appréhender la société. Ce qui existe, c'est un espace social, un espace de différences, dans lequel les classes existent en quelque sort à l'état virtuel, en pointillé, comme un donné, mais comme quelque chose qu'il s'agit de faire » … Pierre Bourdieu: 2-Pham nhu Hô : 3-Jean-Marc Offner et Denise Pumain: 4-Guy Di Méo . - Il permet d'envisager de façon précise le problème du changement : rien n'oblige à postuler l'immobilité, mais la nouveauté n'est pas un surgissement ex nihilo. Tandis que Max WEBER parlait du monopole de la "violence physique légitime" de l'État, Pierre BOURDIEU considère que l'État détient aussi le monopole de la "violence symbolique légitime". Une théorie générale des champs (restée en projet) pourrait avoir pour tâche d'élucider, entre autre, la grande diversité des usages, depuis des versions fortes (le champ scientifiques) jusqu'à des versions faibles où le champ tend à être envisagé surtout comme un espace de positions différenciées. Il existe donc des conditions plus ou moins formalisées pour entrer et exister dans un champ. C'est en effet pour partie la position qui détermine la prise de position. Elle connaît des périodes d'accélération et de ralentissement, voire de recul. Croissance = Phénomène avec une hausse soutenue des... 1. dans l’espace social Mais, avant de traiter ce qui importait le plus à l’auteur de La Distinction, les classes ESPACE SOCIAL ET CLASSES SOCIALES CHEZ PIERRE BOURDIEU par Remi Lenoir 1. En plus de ceux-ci, Bourdieu évoque aussi le capital symbolique, qui qualifie le capital déterminant dans la position sociale d’un individu, celui qui le caractérise plus que les autres. Si l'on est agriculteur, notre capital culturel serait faible. Et comme la connaissance - par la sociologie - est sujette à constante révision même par ceux qui en possèdent (connaissance et capacité d'action) les mécanismes, le changement social constant constitue une donnée de toute société. Les Catégories Socioprofessionnelles : Quelles Spécificités ? Quelle est la critique que Bourdieu adresse à la théorie marxiste ? Pierre BOURDIEU définit le champ du pouvoir comme "l'espace des rapports de forces entre des agents ou des institutions ayant en commun de posséder le capital nécessaire pour occuper des positions dominantes dans les différents champs (économique et culturel notamment)" (Le champ littéraire, dans Actes de la recherche en sciences sociales, volume 89, 1991). En toute rigueur, les positions sociales sont une question de capital possédé (volume et composition). Les individus, mus par leurs habitus et par leurs objectifs, agissent dans une pluralité de champs sociaux, tels que le champ artistique, le champ économique (lequel peut se fractionné en champ productif, en champ bancaire, etc...), le champ journalistique, le champ religieux, privilégiant l'un ou l'autre ou "mettant leurs billes dans des paniers différents", construisent l'ensemble des relations sociales, dans les fait et dans les représentations. Pour un érudit, ce sera le capital culturel. Il ne suffit cependant pas d’être doté de ressources suffisantes ou de se situer dans un même champ pour constituer une classe. Champ et Théorie de l'espace social (Pierre BOURDIEU), L'Internationale des républiques d'enfants, 1939-1955, de Samuel BOUSSION, Mathias GARDET et Martine RUCHAT, Désobéissance civile : de la résistance à l'insurrection dans les oeuvres politiques et philosophes, IV - de La BOÉTIE, Le premier âge du capitalisme, d'Alain BIHR, Un siècle d'espoir et d'horreur, de Chris HARMAN, Exploitation de l'homme par l'homme : une théorie toujours actuellement valide... (marxisme), La désobéissance civile, de Graeme HAYES et Sylvie OLLITRAULT, Revue française de socio-économie (revue). », de nombreuses réponses ont été apportées. La nomenclature de 1982 introduit un remodelage important du code de 1954 tout en conservant les grands principes de découpages. la trajectoire (ascendante ou descendante) des individus est aussi un éléments qui vient structurer leurs dispositions et leurs représentations, et donc in fine, leurs prises de position. 3-14. Comme l’a démontré Bourdieu c’est le Parti communiste français qui a permis à la classe ouvrière d’exister en même temps que cette dernière faisait exister celui-ci. Les grèves de cheminot ? Ces prises de position peuvent être analysées comme le fruit de stratégies (pas nécessairement conscientes) destinées à conserver ou améliorer sa place. Les individus sont positionnés dans cet espace selon leur plus ou moins grande dotation en "capital" (culturel, matériel, symbolique...). Cette mise en garde équivaut à une autre mise en garde, celle d'utiliser un vocabulaire, des tendances de pensée, propre à un champ, doté d'une spécificité telle que seuls les professionnels de ce champ peuvent le comprendre, jusqu'à faire paraitre ce champ comme naturel et nécessaire (dans le champ de la justice par exemple, instance "nécessaire" à toute société organisée, toute l'échelle des peines est logique, quasi scientifique, d'une justesse imparable... la prison donc impossible à contourner). Bourdieu définit d'abord l'espace social et considère la sociologie comme une sorte de géographie sociale où est étudié les interactions entre les différents acteurs. Pierre Bourdieu, « Espace Social et Genèse des « classes » », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 1973 1. Il s'agit de l'existence même du champ. Un des impératifs de l’entreprise … Ce sont les relations qui s'établissent entre les positions à l'intérieur du champ qui font sa présence et sa prégnance. - Le capital culturel correspond aux ressources culturelles qui permettent à un individu d'apprécier les biens et les pratiques propres à la culture savante. Anne JOURDAIN et Sidonie NAULIN, La théorie de Pierre Bourdieu et ses usages sociologiques, Armand Colin, 2011. Bien qu’il utilise (dans La distinction notamment) des appellations marxistes telles que « petite bourgeoise », Bourdieu se distingue nettement de l’approche marxiste des classes dont il récuse le « substantialisme ». Le premier, l’habitus, sert à désigner un « système de dispositions durables et transposables » qui structure la perception et l’action des agents (terme qu’il préfère à celui d « acteurs »). Enfin, l'existence d'un champ a aussi pour conséquence le fait que les agents se rapportent à l'histoire de ce dernier, objet de savoir spécialisé qui offre des références et des ressources pour le présent. 20 citations de Pierre Bourdieu - Ses plus belles pensées Citations de Pierre Bourdieu Sélection de 20 citations et phrases de Pierre Bourdieu - Découvrez un proverbe, une phrase, une parole, une pensée, une formule, un dicton ou une citation de Pierre Bourdieu issus de romans, d'extraits courts de livres, essais, discours ou entretiens de l'auteur. Conçue comme un stock au volume plus ou moins important, chaque espèce de capital est le fruit d'une accumulation en vue d'obtenir un profit ou rendement, matériel ou non. Un certain nombre de traits invariants peuvent être discernés : le degré d'autonomie (l'invocation du public n'est pas possible en mathématiques) ; l'opposition entre les positions les plus autonomes et les moins autonomes, situées près des frontières du champ ; l'opposition entre les dominants actuels et les dominés ; l'opposition entre les gardiens de l'ordre et les agents de subversion (d'après le modèle prêtre/prophète).