a
a
HomeActualités du NetLa Majorité fait figure d’unité à la veille de la rentrée parlementaire

La Majorité fait figure d’unité à la veille de la rentrée parlementaire

La Majorité fait figure d’unité à la veille de la rentrée parlementaire

Réunis ce jeudi, les trois partis de la Majorité ont réaffirmé leur volonté commune de poursuivre l’édifice de l’Etat social en se focalisant davantage sur la question du chômage. Détails.

 

À un jour de la rentrée parlementaire, les trois partis de la majorité, le Rassemblement national des Indépendants, le Parti de l’Istiqlal et le Parti Authenticité et Modernité se sont réunis, ce jeudi, dans le cadre de la concertation permanente prévue par leur charte fondatrice. Cette réunion s’est tenue sous la présidence du patron du RNI, Aziz Akhannouch, accompagné du président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, en présence du Secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, et du duo de la direction collégiale du PAM, Fatima Zahra Mansouri et Mehdi Bensaid.

 

Le trio de l’alliance gouvernementale veille à maintenir ce format afin de préserver une coordination régulière entre les trois formations de sorte à parler d’une seule voix dans un souci d’harmonie.

La conjoncture politique et économique a été à l’ordre du jour. Dans son communiqué final, la majorité a salué l’engagement du gouvernement à poursuivre la construction de l’Etat social dans les domaines de la santé, l’éducation et le logement. Elle a également loué la capacité du gouvernement à mettre en œuvre ses engagements programmatiques et à faire face aux crises et catastrophes naturelles qui ont touché de plein fouet notre pays, à savoir le séisme d’Al-Haouz et les récentes inondations qui ont ravagé le sud-est du Royaume. Le communiqué souligne les efforts consentis par l’Exécutif pour venir en aide aux populations sinistrées qui ont bénéficié d’un plan de reconstruction de 2,7 milliards de dirhams.

 

Le communiqué de la majorité est revenu sur le succès de la rentrée scolaire, rappelant le versement d’une aide directe supplémentaire dans le cadre des allocations familiales pour aider les familles à l’achat des fournitures scolaires.

 

Par ailleurs, la Majorité s’est dite, toutefois, consciente de l’ampleur du chômage qui a pris des proportions inquiétantes ces dernières années et de la poursuite de la hausse des prix des quelques produits. “Le gouvernement a fait face à cette situation avec volontarisme en instaurant les aides directes et en intervenant directement pour subventionner des produits et des services de première nécessité tels que l’eau, l’électricité et le transport routier », rappelle la même source.

 

La majorité a réaffirmé, sur ce point, la prédisposition du gouvernement à améliorer les conditions sociales avec une importance particulière accordée au soutien au pouvoir d’achat des classes moyennes. Un objectif qui s’ajoute à une série de priorités dont l’investissement et la création d’emploi dans le contexte de chômage croissant.

 

Le trio gouvernemental s’est félicité de sa cohésion qui, selon le communiqué, s’est répercutée positivement sur l’action gouvernementale et s’est dit disposé à mobiliser toutes ses composantes pour étoffer le débat public et trouver ainsi les solutions les plus novatrices aux défis actuels.

 

L’alliance gouvernementale n’a pas manqué de rendre hommage à l’opposition parlementaire dont elle salue le rôle à l’hémicycle. “La Majorité salue la contribution de l’opposition que ce soit au niveau législatif ou dans le contrôle de l’action de l’Exécutif », a -t-elle indiqué.

 

Enfin, les partis de la majorité ont abordé les questions internationales. A cet égard, ils ont fait part de leur rejet de la dernière décision de la Cour de Justice de l’Union européenne invalidant les accords commerciaux signés entre le Maroc et l’UE. “Le contenu de l’arrêt manque de perspicacité et de connaissance juridique approfondie”, indique le communiqué, soulignant que la question du Sahara est du ressort exclusif des Nations Unies.

“La souveraineté du Maroc et son intégrité territoriale ne sont nullement négociables et ne peuvent faire l’objet de chantage”, poursuit la Majorité qui se dit mobilisée derrière SM le Roi afin de contrer les tentatives des ennemies de l’intégrité territoriale du Royaume.

 

En ce qui concerne la guerre au Proche Orient, la majorité a réitéré sa condamnation la guerre atroce que mène Israël contre le peuple palestinien qui a fait des milliers de morts et blessés ainsi que des déplacés. Les trois partis ont appelé à la retour à la solution des deux Etats et à la cessation du bain de sang.

 

 

 

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More