L’Université Chouaïb Doukkali connaît une croissance rapide : hausse des effectifs, diversification de l’offre académique et renforcement de la recherche et de la coopération internationale.
L’Université Chouaïb Doukkali (UCD) poursuit son développement dans le cadre du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030). L’établissement, qui compte huit facultés et écoles, dont la Faculté des Sciences, l’École Nationale de Commerce et de Gestion, et la Faculté Polydisciplinaire de Sidi Bennour, connaît une croissance rapide de ses effectifs et de son offre académique.
En effet, assure le Pr. Azim, président de l’université Chouaib Doukkali, dans une déclaration au journal L’Opinion, entre 2021 et 2024, le nombre d’étudiants est passé de 25 032 à 32 508, et les projections pour l’année universitaire 2024-2025 estiment une nouvelle hausse à 35 483. Cette progression, a-t-il ajouté, s’accompagne d’un renforcement de l’attractivité internationale de l’université, qui accueille actuellement 438 étudiants étrangers.
« Sur le plan académique, l’UCD propose 127 filières, dont 34 destinées à la formation continue, et se distingue par l’excellence de sept de ses programmes de licence. L’établissement délivre par ailleurs 10 diplômes nationaux et offre une large gamme de formations de licence », a-t-il enchaîné.
La recherche et l’innovation ne sont pas en reste et occupent une place centrale dans la stratégie de l’UCD, a-t-il souligné, avec 42 structures de recherche, 1 167 doctorants répartis sur 17 formations doctorales, et 38 laboratoires, notant qu’en termes de production scientifique, l’université a enregistré 657 publications indexées dans Scopus et 492 dans Web of Science.
Dans le domaine de la coopération internationale, l’UCD a conclu 185 conventions, dont 55 projets de recherche et de formation et 35 accords de mobilité internationale. Elle s’est également engagée dans le Pacte ESRI 2030 avec 14 conventions spécifiques signées, a rebondi le président de l’UCD.
Avec un corps professoral de 721 enseignants et 263 chercheurs, l’Université Chouaïb Doukkali se positionne comme un acteur clé de l’enseignement supérieur au Maroc, contribuant au développement socio-économique du pays et à son rayonnement international, apprend-on de la même source.
Mohamed LOKHNATI
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More