Tebboune entame bien son deuxième mandat présidentiel. Il impose le visa aux ressortissants marocains souhaitant se rendre en Algérie. Il espère voir le royaume chérifien adopter la règle de la réciprocité pour éviter le grand flux algérien pour le Maroc à l’occasion de la tenue de 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
N’ayant plus de poids sur la scène internationale, le régime algérien a, d’abord, échoué de faire accepter sa candidature. Il a, ensuite, échoué de convaincre la Confédération Africaine de Football de rejeter la candidature marocaine sous prétexte que le Maroc avait renoncé, à quelques mois du coup d’envoi, d’accueillir la 30ème édition pour cause d’Ebola, cette maladie qui avait fait des milliers de morts en Afrique. Rabroués par les instances dirigeantes de la CAF, les dirigeants algériens ont fini par admettre une réalité qui ne les sert guère.
Aux multiples décisions impopulaires et allant à l’encontre du peuple algérien, telle la fermeture des frontières terrestres suivie par la fermeture de l’espace aérien et la rupture des relations diplomatiques, est venue s’ajouter, aujourd’hui, l’inique décision d’imposer le visa aux ressortissants marocains désireux de se rendre en Algérie, dans le seul but de voir le royaume chérifien leur emboîter le pas en appliquant la règle de la réciprocité.
Et si le Maroc refuse d’appliquer la réciprocité ? c’est le camouflet que méritent les dirigeants d’un régime que beaucoup de monde qualifie de « voyou ». ça sera le coup dur que ne pouvaient pas s’imaginer les têtes pensantes d’un régime atteint de « marocophobie » chronique.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More