« C’est avec une profonde émotion que j’apprends la disparition du Professeur Amadou Makhtar Mbow, ancien Secrétaire général de l’Unesco et un grand défenseur du multilatéralisme », a réagi le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye sur X.
« C’est un des patriarches de la Nation sénégalaise qui s’est éteint, en laissant un héritage inestimable, marqué par son combat pour une justice éducative et culturelle mondiale », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a aussi salué la mémoire d’un « grand intellectuel et homme de culture » qui « a consacré sa vie à notre nation et à l’Afrique ».
Amadou Makhtar Mbow, qui a dirigé l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) de 1974 à 1987, était une figure emblématique du Sénégal qui a marqué son pays et l’Afrique pour son engagement en faveur de l’éducation et de la paix.
« Premier Africain à diriger une organisation internationale, humaniste convaincu, intellectuel complet, il a profondément marqué notre institution en défendant avec force l’exigence de solidarité et d’égale dignité entre les peuples et entre les cultures », a réagi auprès de l’AFP l’actuelle directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay.
Universitaire et brillant intellectuel, Mbow, qui a fait ses études en France, a enseigné l’histoire et la géographie et a été successivement ministre de l’Éducation puis de la Culture du temps des mandats de l’ex-président Léopold Sédar Senghor (1960-1980).
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More