Israël a mené, mardi, de nouvelles frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban, après les bombardements de la veille qui ont fait environ 500 morts et font redouter un embrasement de la région près d’un an après le début de la guerre à Gaza.
Dans le sud, les raids d’occupation ont ciblé les villes de Maaroub, Kfardonin, Al-Sultaniyeh, Al-Aqibiya, les hauteurs d’Al-Rayhan, les environs d’Al-Duwair, Kafrsir, Zawtar et Yahmar.
Dans la Bekaa, les avions de guerre israéliens ont ciblé les hauteurs entourant Qasrnaba et les villes d’Al-Ain, Al-Nabi Sheet, Budai, Shaat Junction et Hermel.
Selon Al Mayadeen, un raid israélien sur une maison à Shaat a fait 10 morts d’une même famille.
Depuis lundi matin, le nombre de martyrs de l’agression israélienne s’est élevé à près de 500 morts, avec un nombre de blessés qui a atteint au moins 1.645, selon les dernières statistiques publiées par le ministère libanais de la Santé qui a déclaré que l’agression israélienne a entraîné la mort de 35 enfants et 58 femmes.
Selon le correspondant d’Al-Mayadeen, au moins 27 hôpitaux ont accueilli les blessés dans diverses régions.
Des dizaines de villages et de localités libanaises de Saïda, Zahrani et Nabatiyeh ont été bombardés, dont entre autres Mays al-Jabal, Aytaroun, Hola, Taybeh, Markaba, Bani Hayan, Jabal Rayhan, les hauteurs de l’Iqlim al-Touffah, al-Teyri, Bint Jbeil, Hanine, Zowtar, Qantara, Safad al-Batikh, Sultaniyeh, Deir Siriane, Baraachite, Majdal Zoun, Yahmor, Zibdine, Zarariyeh, Ghaziyeh, …
Dans la Békaa ont été frappés Baalbek, des régions al-Chaara, Harabta, Hermel, Chmestar, Tarayya, Bouday, Nabi Chite, al-Khodor, Nahleh, al-Kayal,Taalbaya, al-Yamouneh, Jalala,Qaliya, et d’autres.
L’armée d’occupation israélienne a dit avoir bombardé 1.300 cibles du Hezbollah au sud du Liban et dans la Bekaa sur plusieurs vagues de raids aériens qui ont été menés par des centaines d’avions d’une façon simultanée, d’après les médias israéliens.
Malgré l’intensité des raids israéliens, la résistance islamique a riposté vigoureusement. Elle a utilisé pour la première fois des missiles de 120 km, de l’aveu de l’armée d’occupation.
Elle a assuré avoir visé le siège de réserve de la Légion du nord, la base de concentration de la division de la Galilée et ses dépôts dans la base Amiad, au nord-ouest du lac de Tabaraya ainsi que le complexe des industries militaires israéliennes Rafael au nord de Haïfa, qui a été bombardé deux fois dans la journée.
La Résistance islamique a assuré avoir aussi bombardé à deux reprises dans la journée les entrepôts d’armes principaux de la région nord dans la base Nimra à l’ouest du lac de Tabaraya.
Elle a fait état de barrages contre le siège du bataillon balistique et d’artillerie dans la caserne Yoav dans le Golan syrien occupé.
Elle a ensuite revendiqué des salves de tirs contre le QG de la Légion du nord dans la base Ein Zeitim, puis contre la base Ramat David au sud-est de la ville de Haïfa.
Selon la chaine qatarie al-Jazeera, des roquettes du Hezbollah se sont abattues dans le Golan, en Galilée, à Haïfa et à Akka, voire même jusque dans les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée dont l’ouest de Salfit, l’est de Qalqilia, et le sud de Naplouse.
L’armée israélienne a fait état de 165 roquettes et projectiles tirés depuis le Liban, alors que les journaux Haaretz et Times of Israel en ont dénombré 210.
Les sirènes d’alerte ont retenti dans 20 régions de Tibériade à Safed.
Des explosions ont été entendues à Haïfa et les sirènes d’alerte ont retenti dans le secteur sud de la ville, ainsi que dans la région de Krayot au nord de Haïfa et à Akka. Les sirènes d’alerte ont retenti dans les colonies de Cisjordanie, à l’est de Tel Aviv et dans des régions proches de l’aéroport de Ben Gourion.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More