a
a
HomeActualités du NetExode migratoire : l’Espagne salue l’intervention décisive du Maroc

Exode migratoire : l’Espagne salue l’intervention décisive du Maroc

Exode migratoire : l’Espagne salue l’intervention décisive du Maroc

Après l’échec d’un assaut migratoire d’une rare ampleur, l’ordre est rétabli à Fnideq et dans les zones adjacentes à Sebta. Rassurés, les autorités de l’enclave ainsi que le gouvernement espagnol ont fait part de leur gratitude envers les autorités marocaines dont ils ont salué l’intervention décisive. Détails.

Après deux jours de pression migratoire, la ville de Fnideq, où se sont rués des hordes de migrants déterminés à s’infiltrer illégalement à Sebta, retrouve un calme relatif. La tentative de passage forcé de milliers de personnes vers l’enclave est visiblement vouée à l’échec suite à l’intervention massive et décisive des autorités marocaines qui ont déployé un dispositif sécuritaire de grande envergure. 

Comme le montrent une série de vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre sont intervenus le long du littoral et dans les environs adjacentes à Sebta afin d’empêcher les migrants de s’approcher de la clôture. Plusieurs affrontements et des heurts entre des groupes et des forces de l’ordre ont éclaté avec quelques blessés dans les deux camps. 

De l’autre côté de la clôture, les autorités locales de Sebta sont rassurées et réjouis de l’échec de ce coup de force migratoire manifestement orchestré par un réseau d’immigration sur les réseaux sociaux. Le président Sebta, Juan Vivas, a fait part de sa gratitude au Maroc lors de son passage à l’émission “Herrera en Cope”. Il a loué l’opération « très remarquable” menée par les autorités marocaines.

Le gouvernement central de Madrid a également salué l’engagement du Maroc par la voix de la ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration, Elma Saiz. 

« La collaboration avec le Maroc est absolument fluide et confortable, avec un travail extraordinaire des forces et organes de sécurité et de la police marocaine », a-t-elle déclaré pendant une conférence de presse pour présenter l’application de sécurité sociale. 

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More