La première édition de la Conférence internationale sur l’Intelligence Artificielle et la Science ouverte, « ICAIOS 2024 », aura lieu les 24 et 25 octobre au centre de conférence UCA Marrakech. Hossna Hossari, Présidente de l’événement, en expose les objectifs et la portée.
Quels sont les moments forts prévus durant la conférence ?
Ensuite, des conférenciers renommés présenteront des discours inspirants sur les dernières avancées et les tendances actuelles de l’Intelligence Artificielle, de la Science ouverte et des nouvelles approches et méthodologies de recherche. Apportant des éclairages précieux et des réflexions de premier plan, ces conférenciers partageront leur savoir-faire ainsi que leurs expériences et expertises scientifiques. Puis, les présentations et discussions des travaux de recherche qui permettront aux chercheurs de présenter leurs travaux les plus récents et de participer à des discussions critiques avec leurs pairs, favorisant ainsi le partage de connaissances et l’identification de nouvelles pistes de recherche. Enfin, un workshop doctoral sera dédié aux jeunes doctorants chercheurs, leur offrant l’opportunité de recevoir des conseils précieux, des retours d’experts et de discuter de leurs projets de recherche dans un cadre collaboratif et créatif.
Divers thèmes seront explorés lors de cet événement. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Les questions d’éthique et de déontologie seront également examinées afin de promouvoir une utilisation responsable de ces technologies.En outre, des thématiques spécifiques exploreront comment l’IA et la SO peuvent faire progresser la recherche en management, en analysant leur contribution dans des domaines tels que la gestion des ressources humaines, le marketing, le management stratégique, la finance, le supply-chain management et l’organisation.
Quels sont les publics cibles de l’événement ? Pour les participants, pourriez-vous nous parler du processus de candidature et des critères d’acceptation ?
Les principaux critères de sélection sont liés à la valeur ajoutée, à la pertinence et à l’originalité des différentes contributions. Les chercheurs intéressés sont appelés à soumettre leurs travaux qui seront ensuite évalués par les membres du comité scientifique.
Comment définissez-vous la Science ouverte ? Quels sont, selon vous, les principaux défis auxquels les chercheurs sont confrontés lorsqu’ils intègrent l’Intelligence Artificielle dans la Science ouverte, en particulier en ce qui concerne la gestion des données et leur accessibilité ?
La Science ouverte présente plusieurs avantages. Sur le plan politique par exemple, elle répond à l’exigence que la recherche, financée principalement par des fonds publics, doit être accessible à tous. D’un point de vue scientifique, la disponibilité universelle des publications, rendue possible par l’élimination des barrières d’accès, améliore la qualité de la recherche. Enfin, sur le plan sociétal, une Science plus ouverte permet à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux résultats de la recherche, favorisant ainsi une meilleure diffusion des connaissances.
Pour que l’IA et la SO libèrent tout leur potentiel, plusieurs défis doivent être relevés. Il est obligatoire d’utiliser l’IA de manière éthique et responsable, en veillant à ce que les algorithmes soient équitables, transparents et respectueux de la vie privée. De même, la promotion de la Science ouverte nécessite des changements culturels et institutionnels qui reconnaissent et récompensent la collaboration et le partage au sein de la communauté de recherche. En outre, nous devons veiller à ce que la Science ouverte et l’IA n’aggravent pas les inégalités existantes, et qu’elles permettent plutôt un accès équitable à la connaissance.
Comment l’IA pourrait-elle transformer les pratiques actuelles de la Science ouverte, notamment en ce qui concerne la reproductibilité et la transparence des recherches scientifiques ?
Grâce aux principes de la science ouverte, les chercheurs peuvent non seulement accroître la transparence et la réplicabilité de leurs travaux, mais également permettre à d’autres chercheurs d’exploiter et d’enrichir leurs découvertes. La Science ouverte favorise les environnements de recherche dynamiques et inclusifs.En combinant les capacités analytiques de l’IA avec les principes de transparence et de collaboration de la Science ouverte, les chercheurs peuvent explorer de nouvelles voies et relever les défis auxquels sont confrontées les organisations du monde entier.
Quel impact espérez-vous que la première édition de l’ICAIOS 2024 aura sur le secteur au Maroc ?
Il est en effet crucial de reconnaître que les chercheurs dans ces domaines ne sont pas forcément dotés de connaissances et expertises nécessaires à l’exploitation optimale du potentiel de l’IA et de la SO. En favorisant des échanges d’expériences locales et internationales, la conférence devrait faciliter l’accès à des méthodologies de recherche de pointe.
Sans oublier que l’impact le plus attendu de cette conférence est la publication des meilleurs travaux dans des revues prestigieuses et indexées, ce qui permettra de valoriser les recherches de qualité et d’assurer une large diffusion des résultats au sein de la communauté scientifique.
Quels sont les développements récents dans l’IA au Maroc qui pourraient avoir le plus grand impact sur l’Open science au cours des cinq prochaines années ?
Quels sont les projets à venir ?
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More