a
a
HomeActualités du NetCasablanca : Le spectre des déchets plane sur Bir Anzerane

Casablanca : Le spectre des déchets plane sur Bir Anzerane

Casablanca : Le spectre des déchets plane sur Bir Anzerane

Une odeur âcre plane sur la rue Bir Anzarane. Un garage transformé en parking pour camions-bennes crache ses effluves au cœur de la ville. Un nouveau défi pour concilier croissance et qualité de vie à la Métropole.

À Casablanca, une odeur pestilentielle plane sur la rue Bir Anzarane. Les habitants, eux, suffoquent. Un garage, naguère lieu de repos des agents de nettoyage, a été transformé en parking pour les camions-bennes qui crachent leurs effluves nauséabonds au cœur de la ville.

Dépités, les riverains crient leur courroux. Leur écho, porté par des associations locales, est remonté jusqu’aux oreilles du président du conseil municipal. Leur doléance sonne comme un appel au secours, un SOS à l’invasion insidieuse des ordures.

Voisin non-désirable d’un dispensaire et d’écoles, le garage en question incarne le paradoxe d’une ville qui a du mal à réconcilier croissance et qualité de vie. Face aux lieux de soins et d’éducation, les camions défient les lois supposées préserver l’environnement et la santé publique.

Au milieu de ce panorama urbain aux teintes sombres, des enfants jouent avec insouciance sur des trottoirs suintant de lixiviat toxique. Cette scène presque surréaliste soulève la question suivante : jusqu’où la ville laissera-t-elle les déchets dicter la loi ? Dans ce bras de fer entre propreté et pollution, c’est l’âme même de Casablanca qui semble en jeu.

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More