L’Espagne accordera l’asile politique au candidat de l’opposition à la présidentielle au Venezuela, Edmundo Gonzalez Urrutia, a indiqué dimanche le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.
M. González Urrutia a « demandé à bénéficier du droit d’asile », (…) « le gouvernement va naturellement le lui accorder », a déclaré le chef de la diplomatie espagnole à la chaîne de télévision nationale RTVE.
Le candidat de l’opposition qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet face à Nicolas Maduro, a quitté samedi le Venezuela vers Madrid à bord d’un avion de l’armée de l’air espagnole, précise le ministère des affaires étrangère dans un communiqué.
Les autorités vénézuéliennes ont annoncé samedi avoir délivré un sauf-conduit à l’opposant « dans l’intérêt de la paix » dans le pays.
« Après s’être réfugié volontairement à l’ambassade d’Espagne à Caracas il y a quelques jours, il a demandé l’asile politique au gouvernement espagnol », a écrit la vice-présidente Delcy Rodriguez sur les réseaux sociaux, affirmant que « le Venezuela a accordé les sauf-conduits nécessaires dans l’intérêt de la paix et de la tranquillité politique du pays ».
Ancien ambassadeur, M. Gonzalez Urrutia, 75 ans, avait accepté de remplacer comme candidat la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado, déclarée inéligible.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More