a
a
HomeActualités du NetImportations de charbon : le Maroc premier client des Etats-Unis en Afrique, la Russie n’en fournit plus

Importations de charbon : le Maroc premier client des Etats-Unis en Afrique, la Russie n’en fournit plus

Importations de charbon : le Maroc premier client des Etats-Unis en Afrique, la Russie n’en fournit plus

Le Maroc premier importateur africain du charbon américain. Une hausse inédites des importations marocaines de ce combustible américain. La Russie n’est quasiment plus capable d’en produire et d’en exporter. Détails.

 Au cours du premier semestre 2024, le Maroc a importé des Etats-Unis 2,8 millions de tonnes de charbon américain, contre 1,4 million de tonnes pour la même période en 2023, soit une hausse de 100%. 

Ce bilan semestriel d’approvisionnement du Maroc en charbon américain, fait du Royaume, le premier client africain de ce combustible. 

Au deuxième rang du classement des importateurs du charbon américain en Afrique figure l’Egypte, en totalisant 2,4 millions de tonnes au s1-2024.

Les deux pays se sont accaparés la quasi-totalité (98%) de ce charbon thermique destiné vers l’Afrique. 

L’une des principales raisons de l’augmentation des exportations de charbon thermique américain vers l’Afrique du Nord est la forte demande de l’industrie, principalement des cimenteries et des briqueteries, explique le rapport de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), soulignant que ces clients apprécient la haute teneur en chaleur du charbon thermique américain, qui rend leurs opérations de fabrication plus efficaces.

Le Maroc s’approvisionne en charbon habituellement  de la Russie. Or, Moscou connait ces derniers temps une pénurie de charbon, ce qui peut expliquer la hausse des importations du Maroc de charbon américain. 

Effectivement, au premier semestre, les exportations russes de charbon par voie maritime ont diminué de 13 millions de tonnes par rapport à la même période en 2023, soit une diminution d’une année sur l’autre de 13 %.

Selon des observateurs du marché mondial, la Russie est totalement incapable de fournir des approvisionnements supplémentaires en charbon à court et moyen terme. 

Les fournisseurs russes sont confrontés à de graves difficultés d’exportation depuis le début de l’année, notamment des restrictions logistiques, des coûts de production élevés et des sanctions internationales, obligeant la plupart des producteurs à exporter du charbon avec des marges nulles ou négatives.

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More