a
a
HomeActualités du Net​Fabrication de pneus : Sentury met le paquet sur son usine au Maroc

​Fabrication de pneus : Sentury met le paquet sur son usine au Maroc

​Fabrication de pneus : Sentury met le paquet sur son usine au Maroc

Le fabricant chinois des pneus Sentury, qui est en passe de lancer son usine au Maroc au troisième trimestre de cette année, affiche des indicateurs en vert et mise sur son usine au Maroc pour stimuler sa croissance.

Le fabricant chinois des pneus Sentury, qui est en passe de lancer son usine au Maroc au troisième trimestre de cette année, a réalisé un bénéfice d’exploitation de 4,11 milliards de yuans (soit 580 millions de dollars) au premier semestre 2024, soit une augmentation de 16 % sur un an.
 
Le bénéfice net attribuable à la société mère était de 1,08 milliard de yuans (153 millions de dollars) sur un an, en hausse de 78%.
 
Parmi eux, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2024 s’est élevé à 1,99 milliard de yuans (280,4 millions de dollars), soit une croissance de 6 % sur un an.
 
La demande de pneus semi-acier de l’entreprise à l’étranger continue d’augmenter et la demande globale sur le marché intérieur est relativement stable.
 
Au premier semestre 2024, les exportations et les revenus réalisés à l’international de l’entreprise ont augmenté de 21 % sur un an pour atteindre 3,66 milliards de yuans (516 millions de dollars), en hausse de 89 % du chiffre d’affaires.
 
L’entreprise  prévoit également que cette tendance positive se poursuivra, avec le projet de 12 millions de pneus semi-acier au Maroc qui s’efforcera d’être mis en service au quatrième trimestre 2024.
 
L’usine du Maroc devrait contribuer à de nouveaux points de croissance des bénéfices.
 
Compte tenu de la poursuite de cette forte croissance des pneus semi-acier d’outre-mer et du démarrage imminent de la production du projet marocain, le résultat opérationnel de Sentury de 2024 à 2026 devrait être respectivement de 9,8/11,8/13,8 milliards de yuans, avec des taux de croissance de 24%/21%/17% respectivement.
 
Les bénéfices nets étaient respectivement de 22/28/3,4 milliards de yuans, avec des taux de croissance de 64%/23%/24% respectivement.
 
L’entreprise indique en outre que les défis confrontés, notamment l’avancement des projets en construction qui est inférieur aux prévisions ; les exportations de pneus vers les marchés étrangers sont inférieures aux prévisions ; les prix des matières premières ont fortement augmenté ; la demande en aval est inférieure aux prévisions et in fine les sanctions contre le dumping et les frais de transport ont fortement augmenté.
 
Pour faire face aux défis, Sentury avait annoncé, en juillet dernier, que le taux de distribution de dividendes de l’entreprise est si bas cette année, car elle finance actuellement la construction de l’usine au Maroc. Elle vise à augmenter les dividendes après le lancement de son usine au Royaume.
 
« Le manque actuel de capacité de production est devenu un facteur important limitant le développement futur de l’entreprise. », a-t-elle souligné.
 
« Aujourd’hui, l’entreprise met tout en œuvre pour promouvoir le projet Maroc et vise sa mise en service au quatrième trimestre 2024. », apprend-on de sources chinoises.

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More