a
a
HomeActualités du NetFinance : La situation des banques cotées sous la loupe d’AGR

Finance : La situation des banques cotées sous la loupe d’AGR

Finance : La situation des banques cotées sous la loupe d’AGR

Les banques cotées au Maroc se sont montrées résilientes en 2023, préservant une croissance soutenue de leurs bénéfices, et ce, depuis la crise Covid-19.

Les banques cotées ont évolué, en 2023, dans un contexte de reprise économique, soit +3,4% après une année 2022 moins favorable marquée par une faible progression du PIB de +1,5%, selon Attijari Global Research (AGR).

« Aussi, nous relevons une résilience visible des indicateurs des échanges extérieurs permettant le maintien des réserves de changes au Maroc au-dessus de la barre des 5,0 mois d’importations », souligne AGR dans son « Research report – Equity », publié le mardi 3 septembre.

Dans ce contexte, poursuit la même source, les banques cotées au Maroc confirment la solidité de leur business model en préservant une croissance soutenue de leurs bénéfices, et ce, depuis la crise Covid-19. 

Ainsi, le Résultat net part du groupe (RNPG) agrégé du secteur coté ressort à 15,0 MMDH en 2023 en hausse de +20,6% par rapport à 2022 et en ligne avec le Taux de croissance annuelle moyen (TCAM) observé durant la période 2021-2023. 

D’après AGR, cette progression des bénéfices est portée par une dynamique positive de l’ensemble des composantes du Produit net bancaire (PNB), à savoir : la marge d’intérêt (+7,1%), la marge sur commission (+10,6%) et les activités de marché (+50,1%). 

Les analystes d’AGR indiquent, en outre, avoir relevé, au terme de leur analyse des réalisations du secteur bancaire coté au titre de l’exercice 2023 et du premier trimestre 2024, six principales conclusions. D’abord, la croissance des crédits au Maroc est désormais portée par la dynamique positive des crédits équipement. Ces derniers affichent une hausse de +10,1% en 2023, confirmant ainsi leur reprise en 2022 de +6,3%. Il s’agit, selon les analystes de la société de recherche Attijari Global Research, d’une tendance soutenable durant les cinq années à venir en raison des enjeux majeurs auxquels le Maroc fait face, notamment :  l’organisation de la Coupe du Monde 2023, la gestion du stress hydrique, la reconstruction de la région d’Al-Haouz ainsi que les objectifs de la transition énergétique.
 

Pressions inflationnistes, coût du risque…
Seconde conclusion tirée par les analystes d’AGR : les activités de marché devraient continuer à soutenir la progression du PNB des banques en 2024. Celles-ci devraient évoluer dans un contexte de Taux plus favorable marqué par le reflux des pressions inflationnistes, le démarrage d’une nouvelle phase d’assouplissement monétaire de Bank Al-Maghrib et la situation confortable des finances publiques.

Les analystes d’AGR concluent, d’autre part, que l’évolution du Coefficient d’Exploitation (COEX) au cours des dernières années atteste de la qualité de gestion des banques au Maroc. Cet indicateur affiche une baisse continue depuis 2018, passant de 52,7% à 47,2%(2) en 2023 grâce à une augmentation maîtrisable des frais de gestion de +3,7% en moyenne annuelle sur la même période. Le déploiement des projets digitaux constitue un nouveau levier permettant la poursuite de l’optimisation du COEX durant les années à venir, est-il souligné.

Quatrième conclusion tirée : le coût du risque enregistre sa première hausse post-Covid de +24,7% sous l’effet de la montée du risque souverain en Afrique. Cette évolution traduit aussi l’approche anticipative très conservatrice des banques au Maroc. « A compter de 2024, nous nous attendons à une légère baisse du taux du Coût du risque consolidé (CDR) suite à la reprise attendue des investissements publics », prévoit la même source.

S’agissant de la cinquième conclusion tirée, AGR indique avoir révisé à la hausse ses prévisions de croissance du secteur, tenant compte des réalisations au premier trimestre 2024. « La croissance du PNB ressort à +6,1% en 2024 contre un TCAM +5,8% sur 2024-2026. Pour sa part, la croissance du RNPG s’établit à +9,9% puis à +7,5% sur les mêmes périodes », fait savoir la même source. 

Enfin, AG réitère sa recommandation « de relever la pondération du secteur bancaire dans les portefeuilles dans la mesure où ce dernier bénéficie d’une croissance régulière sur le MT tout en affichant des multiples de valorisation très attractifs par rapport aux niveaux standards du marché Actions marocain ».

 

A. CHANNAJE

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More