a
a
HomeActualités du NetPalestine : L’urgence d’un accord de cessez-le-feu à Gaza

Palestine : L’urgence d’un accord de cessez-le-feu à Gaza

Palestine : L’urgence d’un accord de cessez-le-feu à Gaza

Les Etats-Unis ont estimé, mardi, qu’il était « temps de finaliser » un accord de trêve à Gaza, après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a refusé de céder aux pressions sur ce dossier, au 11e mois de la guerre avec le Hamas palestinien.

La déclaration américaine survient deux jours après l’annonce par l’armée israélienne de la découverte dans un tunnel de Gaza de six otages tués par les bombardements israéliens selon Hamas.
 
L’annonce de la découverte des six corps a accentué la pression sur Netanyahu, entraînant des manifestations de milliers de personnes à Tel-Aviv et Jérusalem, accompagnées d’une grève dans plusieurs villes pour réclamer un accord permettant la libération des otages encore retenus à Gaza.

« Il reste des dizaines d’otages à Gaza, qui attendent toujours un accord qui les ramènera chez eux. Il est temps de finaliser cet accord », a déclaré mardi le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, qui a précisé qu' »au cours des prochains jours, les Etats-Unis continueront à s’engager auprès de leurs partenaires dans la région afin d’obtenir un accord final », en référence aux négociations sous l’égide des médiateurs -Etats-Unis, Qatar, Egypte- en vue d’un accord de trêve associé à une libération d’otages.

Le président américain Joe Biden, dont le pays est le principal allié d’Israël, avait lui-même reproché au Premier ministre israélien de ne pas faire assez pour obtenir un accord sur les otages.
 

Pressions ou pas, Netanyahu maintient son cap martial
Après avoir demandé publiquement « pardon pour ne pas avoir ramenés en vie » les six otages, Netanyahu a juré de faire payer « un prix très fort » au mouvement islamiste. « Je ne céderai pas aux pressions », a-t-il martelé.

Il a par ailleurs réaffirmé la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle du « couloir de Philadelphie », une bande de terre le long de la frontière entre Gaza et l’Egypte qui constitue un point d’achoppement des négociations.

Le Hamas réclame le retrait israélien de ce corridor, pris par les forces israéliennes en mai dernier et à terme le retrait total d’Israël de la bande de Gaza.

Dans un communiqué, l’Arabie Saoudite a « condamné et dénoncé fermement les déclarations israéliennes » sur le couloir.

Lundi soir, le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, a averti que les otages encore retenus à Gaza seraient renvoyés « dans des cercueils » si Israël poursuivait sa pression militaire « au lieu de conclure un accord ».

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a réclamé mardi une enquête « indépendante » sur l' »exécution sommaire » des six otages.

Netanyahu « veut occuper Gaza indéfiniment (…) Israël ne rendra jamais un territoire dont il a besoin pour sa sécurité », a déclaré mardi à l’AFP Mairav Zonszein, analyste à l’International Crisis Group. « Il a en gros annoncé qu’il n’y aurait jamais d’accord sur les otages ».

Le Premier ministre israélien affirme vouloir poursuivre la guerre jusqu’à la destruction du Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

Entretemps, l’offensive israélienne ne connaît pas de répit à Gaza.

Dans le sud, deux Palestiniens ont été tués dans la chute d’un obus sur une tente de déplacés à Khan Younès, selon la défense civile. Dans le centre, une frappe a visé une maison près d’Al-Bureij et des tirs d’artillerie ont ciblé Nousseirat.

Dans le nord, deux personnes ont été tuées et une trentaine blessées, dont certaines grièvement, dans un bombardement israélien sur une école à Gaza-ville, selon la défense civile. Selon l’armée israélienne, la frappe a visé un centre de commandement du Hamas sur un site qui accueillait avant une école.

L’armée poursuit parallèlement pour le septième jour consécutif ses raids dans le nord de la Cisjordanie occupée durant laquelle trois personnes ont été tuées mardi, selon le ministère de la Santé palestinien, portant à 30 le nombre de morts palestiniens depuis le 28 août. 

Poursuite des raids israéliens en Cisjordanie
L’armée israélienne poursuit mardi pour le septième jour consécutif son opération dans le nord de la Cisjordanie occupée où au moins 27 personnes ont été tuées, selon le ministère de la Santé palestinien.

L’armée israélienne a lancé le 28 août une vaste opération qualifiée militaire dans plusieurs villes du nord de la Cisjordanie occupée.

« Il y a 30 morts et environ 130 blessés en Cisjordanie depuis mercredi », a indiqué mardi le ministère de la Santé palestinien dans un communiqué.

Ce bilan comprend trois personnes tuées dans la région d’Hébron (sud), dans des évènements différents des opérations en cours dans le nord. Les raids israéliens se concentrent, depuis mercredi, autour de la ville de Jénine.

L’armée israélienne a déclaré lundi qu’au cours de son opération, ses forces y avaient tué 14 combattants. 25 Palestiniens ont aussi été arrêtés, selon elle.

Dix-huit personnes ont été tuées à Jénine, selon le ministère de la Santé palestinien.

Le ministère a annoncé mardi dans un communiqué séparé qu’une jeune fille de 16 ans avait été tuée par l’armée israélienne à Kfar Dan, un village du gouvernorat de Jénine. Il n’a pas précisé si elle faisait partie des 18 victimes ni quand elle avait été tuée.

La municipalité de Jénine a dénoncé d’importants dégâts et un porte-parole, Bashir Matahen, rapporte que 80% des canalisations d’eau de la ville ont été détruites depuis le début de l’opération israélienne.

Environ 70% des routes et des rues ont été détruites, a poursuivi la municipalité.

Un correspondant de l’AFP a constaté que, dans certains quartiers, le revêtement de la route avait été complètement démoli par des bulldozers israéliens.

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More