a
a
HomeActualités du NetTournée du président du gouvernement espagnol en Afrique : Un pas pour consolider les liens avec le continent

Tournée du président du gouvernement espagnol en Afrique : Un pas pour consolider les liens avec le continent

Tournée du président du gouvernement espagnol en Afrique : Un pas pour consolider les liens avec le continent

​C’était une tournée bien attendue, comme il fallait s’y attendre. Ce fut un pas de géant pour renforcer les relations de coopération entre l’Afrique et le pays ibérique.

Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, a conclu le 29/08/2024 sa tournée à Dakar, après avoir également visité la Mauritanie et la Gambie dans le but de renforcer la coopération bilatérale avec ces pays pour relever le défi migratoire avec une approche intégrale. Lors de sa visite au Sénégal, le président a été accompagné par le ministre de l’Économie, du Commerce et des Entreprises, Carlos Cuerpo, et la ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz.

Pedro Sánchez s’est réuni avec Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal, avec qui il a constaté l’excellent état des relations bilatérales entre les deux pays. À cet égard, le président du gouvernement a exprimé au président Faye sa reconnaissance pour son leadership au niveau régional, en particulier dans la région du Sahel. « Cette région revêt une importance stratégique majeure pour l’Espagne, et nous souhaitons contribuer à sa stabilité et à sa prospérité », a-t-il souligné. De même, il a tenu à valoriser le rôle de médiation personnelle du président Faye au sein de la CEDEAO avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger.  

Lors de la réunion bilatérale, les deux dirigeants ont abordé des questions d’intérêt commun, notamment le renforcement des mécanismes de collaboration dans les domaines migratoire, de sécurité, économique et de coopération au développement, comme le reflète la Déclaration conjointe adoptée.  

De plus, un nouveau Mémorandum (MoU) en matière de migration circulaire a été signé pour élargir et améliorer celui déjà existant, avec l’intention d’intégrer de nouveaux secteurs d’activité et d’inclure la formation et la qualification des travailleurs sénégalais qui se déplacent en Espagne. Pedro Sánchez a souligné que le recrutement à la source et la migration ordonnée « sont bénéfiques pour tous, nous protégeant contre ceux qui font de la migration irrégulière un commerce et contre ceux qui utilisent cette migration irrégulière comme une excuse pour diffuser la haine et la xénophobie ».  

À cet égard, le président du gouvernement a réitéré l’importance de projets tels que « Tierra Firme », qu’il a pu découvrir de première main à l’Institut Cervantes de Dakar, et qui est destiné à la formation des jeunes sénégalais victimes de la migration irrégulière.  

Parmi les accords signés entre l’Espagne et le Sénégal, on note également une déclaration d’intention en matière de sécurité sur la lutte contre la criminalité organisée. À cet égard, les deux dirigeants ont convenu que la sécurité est indispensable pour améliorer le bien-être de tous et ont mis en avant le fait que les forces de sécurité des deux pays travaillent ensemble depuis des années, illustrant ainsi un exemple de coopération opérationnelle bilatérale.  

Le président du gouvernement a fait un bilan positif de sa tournée en Afrique et a tenu à reconnaître les grands efforts de ces trois pays « pour freiner le drame de milliers de personnes qui risquent leur vie en cherchant un avenir meilleur ». À cet égard, Pedro Sánchez a souligné que le gouvernement espagnol est déterminé à contribuer à cet effort dans trois domaines : premièrement, en créant de nouvelles opportunités de développement économique ; deuxièmement, en soutenant la lutte contre les organisations criminelles, en renforçant les capacités de ces pays en matière de sécurité ; et troisièmement, en offrant des alternatives dans le cadre d’une migration régulière et sûre, comme l’engagement en faveur de la migration circulaire.

Le président du gouvernement a rencontré des représentants des différentes entreprises espagnoles qui exercent leurs activités au Sénégal dans divers secteurs où l’Espagne est leader, tels que les télécommunications, les infrastructures et l’ingénierie, le secteur électrique et le tourisme, dans le but d’écouter leurs préoccupations et intérêts ainsi que leurs éventuels plans d’investissement.  

Pedro Sánchez a souligné qu’un aspect important de la relation bilatérale entre l’Espagne et le Sénégal est précisément la présence d’entreprises espagnoles qui soutiennent le développement économique du Sénégal.  

À cet égard, le président du gouvernement a évoqué l’« Alliance Afrique Avance », présentée même à l’Institut Cervantes de Dakar, qui constitue une opportunité pour promouvoir des investissements concrets au Sénégal et dans l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest afin de favoriser son développement économique et productif. Dans ce cadre, il a cité en exemple le nouveau projet de Hispasat, qui vise à fournir une couverture satellitaire et à améliorer la connectivité et la numérisation du Sénégal.

 Il a également mis en avant la signature de l’accord entre COFIDES et FONSIS, qui facilitera la canalisation d’investissements productifs au Sénégal. En outre, Pedro Sánchez a expliqué qu’il a constaté le dynamisme et la ferme volonté des entreprises espagnoles de développer et d’intensifier leurs activités dans le pays.

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More