a
a
HomeActualités du NetLions de l’Atlas : Chadi Riad blessé et Nayef Aguerd mis au placard, quelles sont les solutions en défense pour Walid Regragui ?

Lions de l’Atlas : Chadi Riad blessé et Nayef Aguerd mis au placard, quelles sont les solutions en défense pour Walid Regragui ?

Lions de l’Atlas : Chadi Riad blessé et Nayef Aguerd mis au placard, quelles sont les solutions en défense pour Walid Regragui ?

À 24 heures de l’annonce de la liste des Lions de l’Atlas par Walid Regragui, la nouvelle est tombée, Chadi Riad s’est blessé au genou lors de la confrontation face à Norwich (victoire 4-0 des Eagles) et sera absent face à Chelsea ce dimanche. Nayef Aguerd, de son côté, n’a plus été convoqué par Julen Lopetegui depuis le 10 août et un match amical contre le Celta Vigo, remporté aux penalties par West Ham. Dès lors Walid Regragui devra composer avec ces contretemps et trouver la bonne recette pour sa défense.

Comme on le sait, la défense est la base de l’équilibre d’une équipe, et son herméticité et sa souplesse (capacité à plier sans rompre) sont la clé d’un onze bien dosé et d’une attaque qui peut agir sans complexe, en sachant qu’elle est bien couverte en cas de perte du ballon.

Si récemment, la formule a été toute trouvée avec l’ascension de Chadi Riad et son association avec Nayef Aguerd, avec notamment une victoire probante 6-0 du Maroc face au Congo, les circonstances actuelles redistribuent un peu les cartes, sachant que la seule constante sûre et certaine est la présence d’Achraf Hakimi dans le couloir droit.
 
Car en effet, Nayef Aguerd semble être boudé par Julen Lopetegui, le technicien espagnol ne l’appelle plus depuis deux matches et l’entame de la Premier League, tandis que Chadi Riad s’est blessé hier, à la dixième minute lors de la rencontre qui l’opposait à Norwich.
 
Si cette blessure venait à se confirmer comme sérieuse et qu’elle s’étendait jusqu’au 6 voire au 9 septembre, dates des deux confrontations du onze national face au Gabon et au Lesotho (dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, même si le Maroc est déjà qualifié en sa qualité d’organisateur), coach Regragui se trouverait face à une situation inédite et aurait l’occasion de tester de nouveaux joueurs (voire d’anciennes solutions) lors de ces échéances.
 

Chadi Riad, Nayef Aguerd, Romain Saïss, Abdel Abqar… le casse-tête de Regragui

 
Chadi Riad blessé et Nayef Aguerd en manque de rythme, Walid Regragui pourrait se reposer sur Abdel Abqar. Le défenseur du Deportivo Alavés, formé à l’Académie Mohammed VI puis au Malaga CF, est une valeur sûre de la Liga pour nombre d’observateurs. Il a disputé les deux premiers matches de son équipe (face au Celta Vigo et au Betis Seville) et a livré des prestations solides, au-delà de la moyenne de son équipe. Cela pourrait lui permettre de truster une place dans l’axe central de la défense.
 
Autre joueur attendu en ce début de saison, il s’agit d’Achraf Dari qui a côtoyé le sélectionneur à Casablanca lors de la saison 2021-2022. Le défenseur formé au Wydad a effectué une pige au Sporting de Charleroi la saison précédente afin de gagner du temps de jeu. Un passage plutôt réussi avant d’être annoncé à Al Ahly, où il est attendu de pied ferme. Il y a des chances que Regragui fasse appel à l’ancien Brestois, alors que ce dernier a déjà fait partie des derniers rassemblements. Romain Saïss fait, lui, partie des incertitudes, alors qu’il n’a disputé aucune minute lors des six derniers matches de son club d’Al Sadd, au Qatar. On sait cependant la propension de Regragui à le sélectionner, surtout pour maintenir un cadre incontournable du vestiaire.
 
Sur les côtés de la défense, Achraf Hakimi reste le seul élément indiscutable, lui qui de plus a très bien débuté sa saison et qui continue d’impressionner par sa constance. Le joueur arabe le plus cher du marché a été auteur d’un but et d’une passe décisive en deux matches de Ligue 1 et a également brillé lors des Jeux Olympiques, où il a joué en tant que capitaine des U23 et obtenu la médaille de bronze.
 

Qui sur le côté gauche ?

 
Reste à savoir si Regragui sera tenté d’aligner Mazraoui dans le couloir gauche afin de favoriser la technicité, ou s’il préférera mettre un gaucher pur en la personne de Attiat Allah, tout juste arrivé en prêt à Al Ahly, du FK Sotchi. L’ancien du Bayern entame une nouvelle expérience à Manchester United et a été titulaire lors des deux premières rencontres, lui qui a retrouvé son ancien entraîneur à l’Ajax Erik ten Hag. Il a même délivré une passe décisive contre Brighton malgré la défaite de son équipe (1-2). Mohamed Chibi, considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs du championnat égyptien avec Pyramids, pourrait également avoir son mot à dire.
 
Reste l’option Zakaria El Ouahdi, qui aurait tapé dans l’œil du coach lors de son parcours réussi aux Jeux Olympiques et qui a déjà joué deux matches cette saison, en Pro League, dont un en tant que titulaire, avec le KRC Genk. Le droitier pourrait faire partie des surprises de la liste de Regragui qui, rappelons-le, sera annoncée demain jeudi 29 août à 11h lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI de football à Salé.

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More