a
a
HomeActualités du Net​Transfusion sanguine : Le Maroc se dotera d’un dispositif intelligent coréen pour fluidifier le dépistage

​Transfusion sanguine : Le Maroc se dotera d’un dispositif intelligent coréen pour fluidifier le dépistage

​Transfusion sanguine : Le Maroc se dotera d’un dispositif intelligent coréen pour fluidifier le dépistage

La société coréenne PCL, spécialisée dans le diagnostic in vitro, a annoncé, ce mercredi 28 aout, qu’elle est en discussions avec le Maroc afin d’obtenir la licence pour commercialiser au Maroc un dispositif intelligent conçu pour faciliter les transfusions sanguines.

La société, spécialisée dans le diagnostic in vitro, a annoncé, ce mercredi 28 aout, qu’elle est en discussions avec les autorités sanitaires du Maroc pour obtenir la licence en vue de commercialiser au Maroc un dispositif intelligent conçu pour faciliter les transfusions sanguines. 

La PDG de PCL, Kim So-yeon (photo), a tenu ce mercredi 28 aout, un point de presse au sein de l’entreprise à Séoul, et a déclaré : « Les ventes à court terme proviendront du dépistage intelligent des sources de sang » et a ajouté : « Nous discutons de contrats de licence d’équipement et de fourniture avec plusieurs pays, dont l’Autriche et la Russie, ainsi qu’avec le Maroc.

Une source de sang intelligente fait référence à une entreprise qui teste si des virus à haut risque sont présents dans le sang avant de recevoir une transfusion sanguine.

En particulier, plusieurs pays africains connaissent des difficultés en matière de transfusion sanguine en raison du manque d’équipement ou de main-d’œuvre pour des analyses sanguines à grande échelle. 

Il arrive souvent que le sang collecté soit inutile, car il contient des virus.

PCL dispose de la technologie nécessaire pour tester de grandes quantités de sang en peu de temps, grâce à l’équipement de dépistage sanguin à grande échelle « HiSU ». 

Ce dispositif sélectionne 540 échantillons en quatre heures, indique la société. 

Il peut notamment diagnostiquer le syndrome SIDA, les hépatites C et B et la syphilis. 

L’entreprise explique que non seulement le simple dépistage mais aussi le fractionnement du sang (globules rouges, globules blancs, produits plaquettaires, etc.) nécessaire à la transfusion sont possibles.

PCL mène actuellement un projet de construction d’un centre mondial de transfusion sanguine centré sur le Maroc et le Kenya et prévoit d’étendre ses activités à la Russie, à la Suisse, à l’Autriche et à la Chine. 

Le PDG Kim a déclaré : « Les pays qui utilisaient à l’origine les produits American Abbott recherchent des produits PCL en raison des récents problèmes géopolitiques avec les États-Unis », et a ajouté : « Nous créerons un flux de trésorerie complet à partir de cette année en fournissant des équipements et des réactifs. » a-t-elle expliqué. 

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More