a
a
HomeActualités du NetCessez-le-feu à Gaza : Chaque fois qu’un point est résolu, Netanyahu ajoute un autre pour torpiller les pourparlers

Cessez-le-feu à Gaza : Chaque fois qu’un point est résolu, Netanyahu ajoute un autre pour torpiller les pourparlers

Cessez-le-feu à Gaza : Chaque fois qu’un point est résolu, Netanyahu ajoute un autre pour torpiller les pourparlers

Le journal israélien Yedioth Ahronoth a affirmé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait envoyé l’équipe de négociation au Caire avec une proposition qui avait été rejetée il y a plusieurs mois.

Le journal israélien explique que la proposition prévoyait de « creuser des canaux à Netzarim qui ne permettent pas aux véhicules de passer », qualifiant la proposition d’« inhabituelle pour résoudre le problème de l’axe de Netzarim ».

La même source considère que ce projet n’est pas possible, et « il a déjà été rejeté il y a quelque temps et l’équipe s’y est fermement opposée », soulignant que malgré cela, le Premier ministre n’y a pas renoncé, tandis que les médiateurs l’ont complètement rejeté.

Des sources proches des négociations de cessez-le-feu ont déclaré que la délégation israélienne a exigé de rester à 8 points militaires le long de l’axe « Philadelphie » et de réduire ce nombre à 5 points après les négociations, tandis que la résistance palestinienne insiste sur un retrait total et que l’Égypte rejette également la présence israélienne dans l’axe.

L’Egypte a déclaré qu’elle n’accepterait aucune présence des forces israéliennes le long de sa frontière avec la bande de Gaza, a indiqué lundi un média proche des services de renseignement égyptiens citant une source haut placée.

Pays médiateur clé dans les efforts visant à obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien plongé dans une guerre meurtrière depuis plus de dix mois, l’Egypte « a réitéré à toutes les parties qu’elle n’accepterait aucune présence israélienne » le long du couloir stratégique de Philadelphie, a déclaré Al-Qahera News.
 

Des points de désaccord importants restent en suspens
Dans le contexte des entraves aux pourparlers par Netanyahu, Yedioth Ahronoth se référant à plusieurs sources soutient qu’«une fois un point des négociations résolu pour s’approcher d’un accord, Netanyahu y ajoute immédiatement un autre point, empêchant de parvenir à une solution ».

Un responsable américain a révélé que « les points de désaccord restants sont encore importants, mais ils peuvent être surmontés », expliquant que la proposition actuelle « appelle à un retrait militaire israélien des zones densément peuplées de Gaza, en particulier dans l’axe de Philadelphie ».

Les factions palestiniennes tenaient auparavant les dirigeants de l’occupation pour responsables de l’échec des négociations de cessez-le-feu et du refus de ce qui avait été fait lors des étapes précédentes, en particulier la proposition de Biden acceptée par la résistance le 2 juillet.

Ils ont affirmé la position de la résistance sur l’accord, qui est « une cessation complète de l’agression, un retrait complet de la bande de Gaza, le début de la reconstruction et la fin du siège, avec un accord d’échange sérieux ».

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More