Invité au plateau de la chaîne algérienne AL24, le Chroniqueur de RMC, Mehdi Ghezzar, s’est livré à une diatribe anti-marocaine avec des propos d’une extrême violence qui ont suscité une vague d’indignation à la fois au Maroc et en France. Indignées, plusieurs personnalités publiques ont appelé à son expulsion de la chaîne française. Détails.
Chroniqueur ou agent d’influence ? Une question que se posent des milliers de gens interloqués par les propos scandaleux de Mehdi Ghezzar, chroniqueur de RMC, qui a craché toute sa haine contre le Maroc sur le plateau de la chaîne algérienne AL24. Avec un vocabulaire trivial digne d’un dealer, le supposé chroniqueur, si tant est qu’il en ait le niveau intellectuel pour une telle profession, s’est livré à une diatribe véhémente contre le Maroc avec une rhétorique d’une extrême acuité.
Sans hésiter à jouer le prédicateur, le chroniqueur qui intervient dans les Grandes Gueules, n’a pas manqué de s’en prendre au Maroc et à son peuple qu’il juge non-musulman. Dans sa bouche, le Royaume est taxé de tous les vices du monde : sionisme, pédophilie, drogue… “C’est tout, sauf un pays musulman”, a-t-il proféré, en comparant le Maroc à la “Thaïlande” de l’Afrique avec toutes les arrières-pensées sous-jacentes.
“La grande gueule” de RMC a poursuivi son torrent d’insultes en accusant le Royaume d’Etat sioniste pour ne citer que cela et épargner au lecteur ses propos infâmes. Bref! C’est un mélange de complotisme mêlé de haine anti-marocaine et d’antisémitisme primaire comme la pseudo-élite politico-médiatique algérienne nous en a habitué ces dernières années.
Ghezzar s’exprimait dans une émission consacrée pour autant à la conférence de la TICAD à Tokyo où l’Algérie a fait entrer le polisario par faux badge. Un tel langage ordurier donne une idée assez claire sur le niveau du débat politique en Algérie, un pays dont le président se targue publiquement d’être à la tête de la troisième puissance économique du monde sous les applaudissements de la foule.
Ghezzar ne s’est pas contenté de ses insultes en allant ponctuer son réquisitoire de fake-news au sujet de la Palestine. Il a prétendu que le Maroc interdit les manifestations pro-palestiniennes par décret royal. Un mensonge flagrant destiné à inverser la réalité du régime algérien qui n’a pas manqué de prohiber les manifs pro-Gaza par crainte de ressusciter le Hirak au moment où les rassemblements sont organisés quotidiennement dans les grandes villes du Maroc sous la protection des forces de l’ordre.
Indignation sur la toile, appels à licenciement
Ce pamphlet écœurant a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux, où les internautes ont fait part de leur dégoût d’une telle bassesse. Certains y voient un classique des relais de la propagande algérienne. Les indignations sont nombreuses en France où des personnalités publiques se sont indignés de l’insolence et de l’antisémitisme de ce chroniqueur ultra-nationaliste qui s’est en pris également au Conseiller de SM le Roi, André Azoulay. “Soutien total à André Azoulay, conseiller du Roi du Maroc, honteusement attaqué par Mehdi Ghezzar sur un média algérien”, a martelé Éric Ciotti qui a appelé RMC à le suspendre immédiatement ce chroniqueur. “Ses propos antisémites sont inadmissibles et ignobles”, a-t-il ajouté dans un post sur X.
Soutien total à André Azoulay, conseiller du Roi du Maroc, honteusement attaqué par Mehdi Ghezzar sur un média algérien.
Ses propos antisémites sont inadmissibles et ignobles.
J’appelle @RMCInfo à suspendre immédiatement ce chroniqueur qui a tenu également des propos infâmes…
— Eric Ciotti (@ECiotti) August 27, 2024
“ L’amertume de certains Algériens vis-à-vis des succès marocains s’exprime parfois publiquement avec une brutalité inouïe.“, note, pour sa part, l’insulte politologue Bruno Tertrais qui voit en ce genre d’attaques un signe de frustration des Algériens des succès du Maroc dans l’affaire du Sahara, après la reconnaissance française.
D’autres personnalités françaises se sont demandé ce que fait un individu ayant de tels propos dans une chaîne française. Ce Mehdi Ghezzar, comme un vulgaire salafiste, fait le tri entre les pays « vraiment » musulmans et ceux qui ne le sont pas. Que fait-il encore chez RMC ?, s’est interrogé Xavier Golczyk, adjoint du maire du 19e arrondissement de Paris.
Il semble que Ghezzar soit tombé dans le piège de sa propre vulgarité maintenant que sa sortie médiatique soulève une vague d’indignation en France à cause de son antisémitisme patent.