Les investissements chinois en Afrique ont stimulé la croissance économique du continent et accéléré son processus d’industrialisation, selon un rapport publié par le China-Africa Business Council sur la coopération en matière d’investissement entre la Chine et l’Afrique.
Intitulé « Investissements de la Chine en Afrique 2024 », ce rapport vise à encourager un développement pragmatique de la coopération sino-africaine dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement, tout en créant une plateforme internationale d’échanges permettant de mieux comprendre les réalisations et le potentiel de cette coopération commerciale.
Sous le thème « La coopération sino-africaine en matière d’investissement : Un nouvel élan à l’industrialisation en Afrique », le rapport détaille les réalisations et les perspectives des investissements chinois en Afrique, en mettant en lumière les mécanismes, les moteurs et les innovations qui caractérisent cette coopération industrielle.
Le rapport propose également des recommandations aux acteurs chinois pour soutenir l’industrialisation en Afrique, en examinant les dynamiques, les défis et les opportunités du climat des affaires sur le continent, ainsi que l’avenir de la coopération financière sino-africaine.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action de Dakar (2022-2024), adopté lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), et il est publié chaque année depuis 2021.