Le physalis : un fruit exotique fascinant aux saveurs de groseille et de mangue. Vedette montante de la gastronomie, il séduit les chefs les mieux étoilés et pourrait même avoir des vertus sur la santé.
Fruit indien qui en fait chavirer plus d’un par son mystère, sa splendeur et son goût qui rappelle à la fois la groseille et la mangue, le physalis est bien plus qu’un fruit: il s’agit d’une danse bollywoodienne comestible, une chanson indienne sucrée et acidulée qui fait danser nos papilles.
Le physalis est le champion des recettes exotiques et le chef-d’œuvre des desserts les plus appétissants de tous les temps, et il se présente, au fil des saisons, comme une partition d’anniversaire. Ce fruit est en effet en train de devenir la muse des chefs ces dernières années, apportant une note exotique et raffinée à chaque plat. Il captive l’attention et captive la passion qu’il soit présenté dans des salades, des desserts ou tout simplement comme un topping sur un gâteau.
Par ailleurs, une étude récente publiée dans Nutrients a étudié les bénéfices précieux d’une alimentation riche en ces baies dorées sur la résistance à l’insuline et l’obésité chez des rats diabétiques et obèses atteints du syndrome métabolique.