Les pharmaciens d’officine ont obtenu le feu vert du ministère de la Santé afin de pouvoir mener les tests rapides d’orientation diagnostique. Cette autorisation a été actée au bulletin officiel au grand bonheur des professionnels. Détails.
Les professionnels se sont réjouis de cette autorisation qu’ils revendiquent depuis longtemps. Contacté par nos soins, le président de la Confédération des Syndicats des Pharmaciens du Maroc, Mohamed Lahbabi fait état d’une “une étape importante dans le combat de la profession pour l’amélioration des conditions de travail des pharmaciens au Maroc”.
“Cet accomplissement est le fruit de nos efforts collectifs et fait partie intégrante des revendications que nous portons depuis longtemps”, indique notre interlocuteur.
Selon la décision ministérielle, signée, le 9 mai 2024 par le ministre Khalid Ait Taleb, les pharmaciens sont désormais autorisés à effectuer ces tests destinés à détecter en quelques minutes plusieurs pathologies. Il s’agit de cinq tests rapides dont celui de la glycémie, de la grossesse et des tests oropharyngés de la grippe, permettant l’orientation diagnostique en faveur d’une grippe. Il y a également le TROD oropharyngé des angines à streptocoque type A.
Rappelons que cette autorisation a été obtenue à l’issue d’un long parcours de discussion entre la Direction du Médicament et de la Pharmacie (DMP) et les centrales syndicales.