a
a
HomeActualités du NetMAGAZINE : Sarah Harte Selfati, des paroles et des actes

MAGAZINE : Sarah Harte Selfati, des paroles et des actes

MAGAZINE : Sarah Harte Selfati, des paroles et des actes

Maroco-irlandaise, elle voit le jour à Madrid. Son court parcours est celui d’une dame de fer en devenir. A 22 ans, elle cumule les expériences, en culture, en actes sociaux, en politique… Elle vient de vivre un séjour palpitant aux Etats-Unis où elle est reçue à la Maison Blanche. Rencontre avec une (grosse) graine de star.

Etudiante en troisième année de droit au Trinity College de Dublin, Sarah est déjà happée par le monde de l’action citoyenne. Elle s’engage à sensibiliser aux inégalités en matière d’opportunités éducatives pour les enfants irlandais issus de milieux défavorisés. Il y a un an, elle passe membre du comité du Conseil national de la jeunesse, comité 2030. « Nous avons créé et lancé une ressource pour les animateurs de jeunesse appelée ‘’Chère pauvreté’’. L’objectif était de sensibiliser et de comprendre la pauvreté, en approfondissant le sujet à travers des études de cas et des créations orales.

En tant qu’ambassadrice du programme Trinity Access (TAP), je me porte volontaire pour aider les étudiants des écoles DEIS (Delivering Equality of Opportunity in Schools) et des écoles liées TAP (Trinity Access Program) à accéder à des études supérieures. Actuellement, je suis responsable de l’accès au Trinity College Dublin Students’ Union, où je représente les étudiants qui sont entrés à l’université par des voies alternatives telles que le programme HEAR (Higher Education Access Route) (qui aide les étudiants issus de milieux socioéconomiquement défavorisés à accéder à l’université) et le programme DARE (Disability Access Route to Education). Je suis extrêmement passionné par l’égalité des chances pour tous les enfants, j’espère travailler dans ce domaine une fois mes études terminées. Mes espoirs sont de faire une maîtrise en politique publique et sociale internationale axée sur l’éducation. Tout au long de mon travail au sein de la TAP, j’ai pu constater à quel point la pauvreté peut affecter tous les aspects de la vie. Car cela peut constituer un obstacle à de nombreux aspects de la vie, comme l’éducation. Une chose que j’ai remarquée est le manque de sensibilisation et de compréhension de la pauvreté en Irlande. C’est une question à laquelle je m’engage à sensibiliser les gens. J’ai pu acquérir de nombreuses compétences grâce à ces expériences, notamment la recherche, la planification d’événements, la gestion d’événements et l’écoute active. J’apprécie vraiment ces expériences car elles m’ont permis de nouer de nombreuses relations que j’ai continué à entretenir », explique-t-elle avec fougue.
 

Courage et créativité
 
A côté de cela, il y a le Programme Washington Irlande, une vision d’un avenir prospère pour les Irlandais : « Cependant, l’héritage de la division continue d’avoir un impact sur de nombreuses personnes à travers l’île d’Irlande. La résolution de ces problèmes nécessitera de la créativité et du courage de la part de dirigeants engagés. Pour aider à développer des leaders équipés pour diriger face à la nature évolutive de ces défis, ils ont créé leur programme Emerging Leaders. Célébrant son 30e anniversaire en 2024, le programme Emerging Leaders est reconnu comme un programme inspirant d’un an de développement personnel, de débat politique, de service communautaire et de débat public.

Le programme est ouvert aux étudiants à temps plein inscrits dans un cursus d’enseignement supérieur et qui considèrent l’Irlande comme leur pays d’origine. » Le programme Emerging Leaders se déroule en Irlande et à Washington DC. Il comprend également une visite d’étude d’une semaine à New York, où les participants peuvent apprendre auprès de dirigeants renommés de divers secteurs. « Mon premier mois à Washington s’est terminé fin juin. J’ai eu les opportunités les plus étonnantes et les plus incroyables d’apprendre et de grandir d’une manière que je n’aurais jamais imaginée grâce au Programme Washington Irlande.

Chaque année, ils sélectionnent 30 leaders émergents qui ont fait preuve d’engagement, de passion et de capacité à susciter le changement dans les communautés de toute l’île d’Irlande. Ils recherchent activement des personnes qui ont des antécédents de service et de leadership au sein de la communauté, ainsi que la maturité et la capacité de gérer les différences et les points de vue divers de manière positive. » Sarah Harte Selfati se retrouve ensuite à la Chambre des représentants des Etats-Unis, à la Cour Suprême… avant de s’envoler pour New York et se rendre en Pennsylvanie où un programme intense l’attend.

Dans le lot de ce séjour, la rencontre d’un tas de têtes d’affiche politiques et sociales. « Nous avons conclu notre périple en dirigeant notre dernière séance de conférences mettant en vedette Shane Carmichael.  Les activités formelles du programme se sont terminées par une visite mémorable de l’Aile Est de la Maison Blanche, clôturant en beauté notre expérience », se réjouit celle dont son directeur d’études dit d’elle : « Dès le début de la 1ère année, Sarah était une étudiante très motivée et assidue, dont les résultats académiques étaient constamment élevés. Son attitude à l’égard de l’école et de ses études a toujours été mature et positive. C’était une élève courtoise, serviable et enthousiaste et ses professeurs avaient la plus haute estime pour elle. Son assiduité, sa ponctualité et son comportement étaient exemplaires et elle était un excellent modèle pour les plus jeunes étudiants. » Pour rappel, Sarah est marocaine.