Les exportations du secteur automobile ont affiché une hausse de 28,4% par rapport à l’année précédente, due à la hausse des exportations de l’écosystème construction (+22,6%) et de l’écosystème câblage (+34,4%), précise l’Office dans son rapport annuel sur le commerce extérieur du Maroc.
S’agissant des exportations du secteur électronique, elles ont enregistré une hausse de 21%, liée essentiellement à la progression des ventes des composants électroniques (+26%), rapporte la MAP.
Les exportations du secteur textile ont également augmenté de 5% à 46,1 MMDH en 2023, tirées principalement par la hausse des exportations de vêtements confectionnés (+7%) et d’articles de bonneterie (+5,5%).
De même, poursuit la même source, les exportations du secteur aéronautique ont affiché une amélioration de 3,8%, expliquée par une hausse des exportations de l’écosystème EWIS (Système d’interconnexion du câblage électrique) combinée à la baisse des exportations de l’assemblage.
En revanche, le secteur phosphates et dérivés, dont les exportations ont progressé de 43,9% en 2022, a enregistré une baisse de ses ventes en 2023 de 33,6%. Cette baisse concerne tous les produits. Quant aux exportations du secteur « Agriculture et agro-alimentaire », elles sont restées quasi stables à 83,2 MMDH.
Par ailleurs, les exportations marocaines sont dominées par sept produits qui contribuent à hauteur de 55,8 % du total des exportations. Les voitures de tourisme arrivent en tête du classement des produits exportés en 2023, avec une part de 15,1%, devançant les engrais naturels et chimiques (13%), les fils, câbles et autres conducteurs isolés pour l’électricité (11,2%), les vêtements confectionnés (6,9%), les parties et pièces pour voitures et véhicules de tourisme (3,6%), l’acide phosphorique (3%) et les parties d’avions et d’autres véhicules aériens ou spatiaux (3%).