L’offre de formation des établissements universitaires à accès limité sera élargie, conformément à la réforme de l’enseignement supérieur visant à augmenter le nombre de places disponibles pour les concours nationaux, dans le but de répondre aux besoins des secteurs économiques et sociaux.
Pour les écoles nationales des sciences appliquées, 4.060 places ont été ouvertes dans 13 établissements, attirant plus de 22.000 candidats ayant passé les épreuves d’accès à ces écoles. Les écoles nationales de commerce et de gestion ont attiré 106.639 candidatures, dont 41.548 ont été sélectionnées. 28.810 candidats ont passé les épreuves pour obtenir une place parmi les 12.460 places disponibles pour la prochaine rentrée universitaire.
Pour les trois écoles nationales supérieures des Arts et Métiers, 9.866 candidats ont passé les épreuves du concours, sachant que le nombre de places disponibles est d’environ 1.030. Le nombre de places dans les Facultés des Sciences et Techniques (FST) est de 10.750, avec 129.808 candidatures, tandis que les Ecoles Supérieures de Technologie (EST) offrent 12.800 places pour 153.612 candidatures.
Enfin, 18.093 places sont disponibles pour la licence en éducation dans 14 établissements. Les concours ouverts aux élèves des classes préparatoires comptent 1.361 candidats pour un total de 1.240 places. Le ministère de l’Enseignement supérieur a, par ailleurs, expliqué que les établissements universitaires concernés procèdent actuellement à l’inscription des étudiants admis sur les listes principales, précisant que les inscriptions des candidats admis sur les listes d’attente sont programmées pour août ou début septembre.
Dans ce sens, la tutelle invite les candidats concernés à consulter régulièrement leurs espaces privés sur la plateforme numérique www.cursussup.gov.ma pour confirmer leur admission, suivre les propositions d’inscription et se renseigner sur les différentes étapes.