C’est un choc des générations qui aura lieu ce dimanche lors de la finale du tournoi de tennis olympique, entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic. Ce sera peut-être également la dernière occasion pour le Joker de remporter un titre olympique, le seul qui manque à son armoire à trophées.
Il s’agit également d’un remake de la finale du dernier tournoi de Wimbledon, qui avait été remporté haut la main par le plus jeune des deux, 6-2, 6-2, 7-6.
Alors qu’il est recordman du nombre de titres en Grand Chelem avec 24 unités, Djokovic a tout gagné (Masters 1000, Masters, Coupe Davis et ATP Cup). Les Jeux Olympiques sont la seule compétition qu’il n’a encore jamais remportée après avoir récolté le bronze en 2008 à Pékin, et avoir échoué deux autres fois au stade des demi-finales en 2012 et en 2021, ainsi qu’au premier tour à Rio, en 2016.
Fait révélateur, au terme de son quart de finale contre l’Italien Lorenzo Musetti bouclé en deux sets et un peu moins de deux heures de jeu (6-4, 6-2), le Serbe s’est allongé longtemps sur la terre battue du Roland Garros pour savourer son exploit. Il ne reste plus qu’une marche à franchir au senior du circuit pour continuer à viser des records, alors même qu’il a exprimé avoir ressenti de « fortes douleurs » au genou droit durant la rencontre. Ce même genou qui l’avait poussé à l’abandon à Roland-Garros début juin et qui l’avait poussé à se faire opérer quelques jours plus tard.
Alors, le Nole saura-t-il dépasser la souffrance et remporter ce titre tant convoité qui manque encore à son escarcelle ? Ou serait-ce Alcaraz, le jeune loup, qui fera s’imposer la logique du plus jeune et du plus frais lors de cette finale à haute tension ?
Le duel aura lieu au court Philippe Chartrier ce dimanche 4 août à 10h heure marocaine.