Une délégation marocaine d’hommes d’affaires conduite par la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (Fenelec), se rendront en République Tchèque, en octobre prochain, en vue de sceller un partenariat avec leurs homologues tchèques. Détails.
Fenelec et d’autres acteurs marocains se rendront en octobre à Prague afin de lancer ce partenariat d’envergure, nous informe l’ambassade de la Tchéquie au Maroc.
Cette initiative stratégique, renforcée par plusieurs échanges et organisé par la Chambre de commerce Tchèque au Maroc – CzechTrade dont le directeur est Jakub Atarsia, sera formalisée par la signature d’un protocole d’accord (MoU) le 9 octobre 2024, lors du salon de Brno, qui se tiendra du 8 au 11 octobre.
« La FENELEC et l’ELA, avec le soutien de CzechTrade Maroc, tiendront des réunions institutionnelles et des rencontres d’affaires B2B à Prague le 7 octobre et à Brno les 8 et 9 octobre. » apprend-on du directeur Atarsia.
La délégation marocaine, composée d’entreprises spécialisées dans les domaines de l’éclairage, de la fabrication de matériel électrique, des essais et des laboratoires, est prête à explorer de nouvelles opportunités de partenariat.
Il s’agit de la toute première rencontre d’affaires organisée par CzechTrade Maroc, marquant un tournant historique dans les relations commerciales entre le Maroc et la République Tchèque.
« Cette délégation pionnière ouvre la voie à une coopération renforcée et prometteuse entre les deux pays. » conclut Atarsia.
Dans une interview accordée à L’Opinion en avril, Atarsia avait affirmé que des investisseurs tchèques, lors d’une visite au Royaume, ont été surpris par le potentiel des startups marocaines, qui a surpassé leurs attentes. D’après eux, le Maroc est un terrain fertile pour l’investissement dans l’industrie électrotechnique ainsi que dans l’industrie aérospatiale et l’économie circulaire.