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La maire de Paris voudrait « garder » la vasque olympique et les anneaux de la Tour Eiffel

La maire de Paris voudrait « garder » la vasque olympique et les anneaux de la Tour Eiffel
La maire de Paris Anne Hidalgo veut « travailler » sur la possibilité de « garder » après les JO la vasque olympique et les anneaux olympiques accrochés à la Tour Eiffel, a-t-elle dit lundi sur radio France Bleu Paris.

Il y a « trois symboles sur lesquels on doit se pencher: les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel », la vasque, « objet extraordinaire et magnifique », et les statues des dix femmes françaises apparues sur la Seine dans le tableau « sororité » de la cérémonie d’ouverture, a énuméré la maire de Paris.
Ces dernières « auraient toute leur place dans Paris, notamment dans le XVIIIe arrondissement » (nord de la capitale), a-t-elle précisé.

« Ces trois objets artistiques, symboliques, magnifiques méritent toute notre attention. Je ne peux pas dire aujourd’hui qu’ils resteront, car je ne suis pas la seule à décider », mais ils font partie « d’un héritage des Jeux qu’on aura envie de garder », a affirmé l’élue socialiste.

La vasque aux allures de montgolfière, allumée lors de la cérémonie d’ouverture par l’ancienne athlète Marie-José Pérec et le judoka Teddy Riner, restera accessible gratuitement au Jardin des Tuileries jusqu’à la clôture des Jeux le 11 août.
Son succès populaire a été immédiat.

Quelque 10.000 personnes pourront ainsi la voir de près quotidiennement, avec une jauge de 3.000 personnes présentes simultanément, selon le Comité d’organisation des JO-2024 (Cojo). La billetterie a été prise d’assaut: dès dimanche matin, plus aucun créneau de réservation n’était disponible sur le site dédié.

En l’exposant là, les organisateurs ont voulu laisser la flamme – en réalité un jeu de lumière projeté sur un « nuage d’eau » – « à portée de main du public » en journée, avant qu’elle ne s’élève à 60 mètres du sol à la nuit tombée.

Un anneau-flamme « 100% électrique », vante son concepteur, EDF, pensé pour « rendre l’objet le plus accessible », « visible » et « ouvert possible », a expliqué samedi son designer, Mathieu Lehanneur. Ce dernier l’a imaginé dans un clin d’oeil à l' »histoire » de la montgolfière, invention française pré-révolutionnaire (1783).

M. Lehanneur a aussi souligné sur France Bleu Paris que la Tour Eiffel, qui initialement « n’était pas là pour durer », est « finalement toujours là et est devenue un symbole très fort ».