Selon l’ex-chef du parti socialiste « personne ne peut donner de leçon à Majdal Chams », rappelant que cette localité « est arabe et la majorité de ses habitants ont refusé la nationalité israélienne ».
Joumblatt a ajouté qu’Israël attaque et tue tout le temps au Liban. « C’est le moment pour Israël de comprendre qu’il ne peut pas tuer l’esprit de résistance », a-t-il insisté.
Rappelant que « le Hezbollah est une résistance libanaise et il fait partie du Liban », il a souligné que « le Hezbollah respecte les règles d’engagement dans les opérations qu’il réalise et il riposte lorsque les Israéliens les enfreignent ».
Joumblatt a assuré compter sur les efforts du chef du Parlement libanais Nabih Berri pour parvenir avec l’émissaire américain Anos Hochstein à un cessez-le-feu sérieux au sud du Liban.
« Hochstein m’a dit qu’Israël allait lancer une opération de grande envergure et je lui ai rappelé qu’il est un médiateur et non le transmetteur des menaces israéliennes. J’ai orienté le médiateur américain pour revenir à sa fonction essentielle qui consiste à œuvrer pour parvenir à un cessez-le-feu », a-t-il conclu.