Le résultat est « irréversible », a assuré le président du CNE, Elvis Amoroso.
L’opposition, qui était confiante de mettre fin à 25 années de pouvoir chaviste, a aussitôt rejeté ce résultat. « Nous avons gagné » avec « 70% des voix », « le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia », a déclaré la charismatique cheffe de l’opposition Maria Corina Machado. Déclarée inéligible par le pouvoir, elle avait fait campagne pour ce diplomate discret qui l’avait remplacée au pied levé.
Maduro, lui, est sorti sur une scène près du palais présidentiel de Caracas, vêtu d’un survêtement aux couleurs du Venezuela et a été salué par un petit feu d’artifice et des drones, pour fêter sa victoire avec ses partisans chantant « Vamos Nico! » (allons-y, Nico).
« Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue », a-t-il dit, alors que la campagne et le scrutin se sont déroulés dans une ambiance tendue, l’opposition dénonçant de nombreuses intimidations et arrestations. Caracas avait limité l’observation du scrutin.