a
a
HomeActualités du NetVolvo EX30, premier petit SUV premium 100% électrique du marché

Volvo EX30, premier petit SUV premium 100% électrique du marché

Volvo EX30, premier petit SUV premium 100% électrique du marché

En plus de revenir sur le segment citadin, Volvo présente avec l’EX30 le premier SUV premium de ce gabarit sur le marché. Avec ses arguments séduisants, à commencer par sa ligne, peut-il tout remporter dans sa gamme ?

Chez Volvo comme chez d’autres marques, on va au plus simple lorsqu’il s’agit de nommer un modèle. Les breaks sont désignés par la lettre V (Versatility – Polyvalence), les berlines par la lettre S (Saloon) et les SUV reçoivent la lettre X en guise de préfixe. Unique exception : le C qui désigne les inédits SUV coupés. D’un autre côté, les chiffres donnent un ordre de grandeur, au-delà de 4 mètres. À titre d’exemple, le XC90 mesure 4,95 m.

Cette belle logique a cependant été mise à mal à chaque renouvellement des générations, la longueur a pu augmenter sans que ne change le patronyme.
 
Qu’importe, cela permet de décoder le nom de ce petit dernier : il porte le X du SUV, le E signifie qu’il est 100% électrique et il mesure 4,23 m, ce qui fait qu’il pouvait opter pour 20 ou 30.

L’ADN Volvo à l’œuvre

 
Incarnant l’ADN Volvo, l’EX30 adopte pourtant des dessous chinois, en commun avec le Smart #1 et le Zeekr X. Difficile cependant de deviner qu’il vient de Chine, les designers ont été à ce point habiles qu’il coche l’ensemble des cases Volvo avec, qui plus est, une note futuriste qui détonne et attire les regards.
 
Et le fait qu’il soit en partie chinois (la partie des batteries) lui permet d’afficher un prix compétitif, ce qui est assez nouveau pour la marque.
 
Niveau accessibilité, l’EX30 propose trois formes de clef. La première est une télécommande classique que l’on peut garder dans la poche, la seconde une carte qui se place sur le montant de la porte conducteur, et, enfin, la troisième est une clé numérique via téléphone portable.

Un intérieur épuré

 
Une fois la voiture ouverte, le conducteur sera comblé par ce qu’il trouve à l’intérieur. La prise de parti pour un habitacle épuré fait tout de suite son effet. Qu’il s’agisse du grand écran 12,3’’ de qualité, du traitement élégant des bouches d’aération, des habillages façon fibres de lin tressées ou de la barre de son Harman Kardon qui court sur toute la largeur de la planche de bord (les mélomanes apprécieront). Même les plastiques rigides ont un meilleur aspect visuel, ceci dû au fait qu’ils ne sont pas lisses. Pour résumer, une finition incritiquable.
 
En matière de rangement, le levier de vitesse au volant a permis de dégager la console centrale, et d’y aménager des espaces nombreux, dont des porte-gobelets coulissant de l’accoudoir central. Touche originale : la boîte à gants, qui s’ouvre électriquement grâce à l’écran central, n’est pas devant le passager mais au centre.

Multimédia sous Google et applis intégrées

 
Mieux vaut avoir des affinités avec le digital pour se sentir à l’aise dans ce Volvo : tout passe par l’écran central, les boutons physiques ont complètement disparu de la planche de bord. Et finalement, cela se révèle assez facile à prendre en main. Les menus sont clairs, leur logique rend la navigation plus simple et la réactivité de l’écran se montre exemplaire. Le multimédia fonctionne avec Google, par conséquent, toutes les applications, comme Waze, Google Maps ou Spotify, sont déjà intégrées dans le système.  Le recours systématique à internet rend les choses compliquées lorsque la couverture est insuffisante. Difficile d’écouter la radio sur les routes de basse campagne.
 
Ainsi, l’EX30 prive le conducteur de compteurs. Ceux-ci sont situés sur le bandeau supérieur de l’écran central, difficile dès lors de changer une habitude prise depuis des années. En revanche, des commandes sensitives au volant permettent d’afficher leur fonction sur l’écran central, mais cela demande un entraînement poussé pour parvenir à les utiliser naturellement. Mieux vaut programmer la conduite semi-auto au démarrage, et le contrôle du volume même n’a rien d’intuitif. Et c’est en combinant ces commandes et l’écran central que l’on règle les rétroviseurs par exemple… Complexe.
 
Malgré le gabarit, les passagers arrière seront bien reçus sur une banquette à l’assise confortable. L’accès au coffre est rendu possible par un hayon électrique.

Disponible en deux niveaux de puissance et proposé à l’essai

 
Proposé à l’essai sur le site officiel du constructeur, l’EX30 est disponible en deux niveaux de puissance (272 et 428 ch) avec trois versions de batteries. L’EX30 Single Moteur dispose d’un moteur unique développant 272 chevaux et d’une batterie proposant une autonomie estimée à 344 km. La Single Extended Rage dispose d’un moteur de 272 chevaux et d’une batterie d’une autonomie de 476 km. Enfin, l’EX30 Twin Motor Performance dispose de deux moteurs et offre une puissance combinée de 428 chevaux, avec un 0 à 100 km/h avalé en seulement 3,6 secondes… Décoiffant !
 
L’EX30 n’est pas si lourd (1,8 tonne), et on ne sent pour ainsi jamais son poids en accélérations. Le véhicule combine souplesse et puissance en ville comme sur autoroute. Dans l’ensemble, ce SUV de taille modeste se révèle à la hauteur d’une utilisation polyvalente.

Specs (EX30 Single Extended Range)
Chiffres
Vitesse maxi : 180 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 5,9 sec
1 000 m départ-arrêté : 26,6 sec
Consommation moyenne (kWh/100 km) : 18,9
Consommation Ville/Route/Autoroute (kWh/100 km) : 16,9/16,9/22,8
Autonomie moyenne (km) : 340
Autonomie Ville/Route/Autoroute (km) : 375/375/280
Temps de recharge AC 11 kW/DC 155 kW : 7h/26 min*
Poids à vide : 1816 kg
Maxi remorquable : 1000 kg
 
*De 10 à 80% de capacité
 
Données techniques
Moteur/batterie : AR synchrone à aimants permanents
Type de batterie : Nickel manganèse cobalt
Puissance fiscale : 5 CV
Puissance maxi : 272 ch
Couple maxi : 343 Nm
Transmission : Propulsion
Boîte de vitesses : À rapport unique
Pneumatiques :  GoodYear Efficient Grip 245/45 R 19
Dim. L x l x h, en m : 4,24/1,84/1,55
Empattement, en m : 2,65
Garantie : 3 ans ou 100 000 km