Petites, compactes, écolos, les micro-citadines électriques ont tout pour plaire lorsqu’il s’agit de rouler en ville. Mais quels sont ces mini-formats qui ont conquis le cœur des clients marocains ?
A commencer par la Citroën Ami, fabriquée dans l’usine de Kénitra, et qui a fait l’objet d’un accord entre Barid Al-Maghrib et le Groupe PSA. Ainsi, ce sont 225 Citroën Ami qui sont utilisées par la Poste du Maroc pour son réseau de distribution courrier-colis. Elle détient de ce fait la plus grande flotte d’Ami du monde. Avec une autonomie de 75 kilomètres, et une vitesse maximale de 45 km/h, la voiturette dont la face avant est la même que la facearrière, est le véhicule idéal pour une excursion en ville. Le tout à un prix très abordable de 100.900 dh (en promotion chez le concessionnaire).
Renault, l’un des principaux concurrents de Citroën, n’est pas en reste. Sa Renault Twizy, voiture bi-place ultra-compacte qui ressemble à un scooter, a vu le jour au Salon de Francfort en 2009. Avec ses portes à ouverture de ciseaux, elle existe en deux versions, une dont la vitesse maximale est bridée à 45 km/h (autonomie de 120 km) et l’autre avec permis, pouvant atteindre 80 km/h (autonomie de 100 km). On retrouve cette voiture en occasion sur le réseau M-Automotiv pour un prix de 85.000 dh.
La Fiat Topolino, cousine italienne de l’Ami, aussi construite à l’usine de Kénitra, et qui a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans cette rubrique, possède les mêmes caractéristiques que la petite Citroën. Inspirée de la Fiat 500, elle est disponible à un prix de 115.900 dh ou 84 dh/jour. À noter également la présence de l’Opel Rocks-e sur le marché, sœur jumelle de la Citroën Ami, construite à Kénitra et disponible à 109.900 dh, en étant aussi dotée des mêmes capacités que ses deux consœurs.