«Le NORAD a détecté, suivi et intercepté deux avions militaires russes TU-95 et deux avions militaires H-6 de la RPC opérant dans la zone d’identification de la défense aérienne de l’Alaska (ADIZ) le 24 juillet 2024. Les avions de combat du NORAD des États-Unis et du Canada ont procédé à l’interception», a déclaré le commandement dans un communiqué.
Les avions russes et chinois sont restés dans l’espace aérien international et n’ont pas pénétré l’espace aérien souverain des États-Unis ou du Canada.
Cette activité russe et chinoise n’est pas considérée comme une «menace», et le commandement continuera à surveiller l’activité des concurrents près de l’Amérique du Nord et à répondre à toute présence par une autre présence, a ajouté le communiqué.
Toujours selon le communiqué, quatre avions de guerre russes ont été détectés en mai, et n’ont pas non plus été perçus comme une menace.
En réponse à la déclaration du NORAD, Pékin a déclaré qu’il s’agissait d’un exercice conjoint des forces aériennes chinoises et russes.
Le porte-parole du ministère chinois de la défense, Zhang Xiaogang, a déclaré que les deux pays avaient effectué leur 8ème patrouille stratégique aérienne conjointe au-dessus de la mer de Béring.