Le projet de réforme du Code du travail s’est invité, lundi, à la Chambre des Représentants. En réponse à une question à ce propos, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a dressé l’état d’avancement de ce texte tant attendu et dont l’achèvement est prévu pour 2024 dans le cadre du dialogue social avec les centrales syndicales.
Sekkouri a, par ailleurs, suggéré deux approches pour la révision de ce texte. « Soit une révision approfondie de chacune de ses 500 dispositions, soit une révision ciblant les dispositions les plus importantes ayant un impact direct sur l’emploi, la protection des droits des personnes et la facilitation des activités des entreprises », a-t-il proposé.
En effet, les syndicats appellent à une révision approfondie du Code du travail, de façon à l’adapter aux exigences du marché de l’emploi, à appliquer et encadrer le concept de flexibilité du travail et à garantir le respect des droits des travailleurs.