a
a
HomeActualités du NetProcédure de mariage des Marocains en Turquie : Nouvelles exigences en vigueur

Procédure de mariage des Marocains en Turquie : Nouvelles exigences en vigueur

Procédure de mariage des Marocains en Turquie : Nouvelles exigences en vigueur

Le Maroc aurait demandé à la Turquie de ne plus marier les ressortissants marocains résidents en Turquie sans aval de l’ambassade du Royaume à Ankara ou ses postes consulaires en Turquie. Détails.

Les autorités marocaines ont adressé une note à celles de la Turquie, soulignant la nécessité de soumettre les demandes de mariage des citoyens marocains à l’approbation des consulats du Royaume ou son poste diplomatique à Ankara.

Cette pratique particulière a été demandée dans une note adressée par le Maroc à la Turquie.

Cette information a été discutée hier à l’Assemblée nationale de la Turquie, lors d’une séance des discussions sur le droit des étrangers à obtenir la citoyenneté turque. 

Le directeur général des affaires de population et de citoyenneté, İbrahim Taşyapan, a confirmé que le Maroc avait remis une note à la Turquie pour ses propres citoyens.

Taşyapan; a ensuite indiqué qu’il y a quelque temps, le ministère de l’Intérieur turc a envoyé une lettre aux gouvernorats leur demandant de ne pas accepter les demandes de mariage des étrangers qui n’ont pas le droit légal de séjourner en Turquie. 

Pour clarifier cette question, İbrahim Taşyapan a déclaré ce qui suit : En fait, cette pratique existait déjà, nous avons rappelé cette règle afin de lutter contre les immigrés clandestins, en leur rappelant : « Ne célébrez pas leurs mariages s’ils n’ont pas de droit de séjour légal ou de statut légal en Turquie ». Si la personne séjourne légalement en Turquie, elle peut se marier, et parfois certains pays nous donnent même une note, par exemple, le Maroc nous a donné une note, « Même si mes citoyens apportent des documents légaux, vous ne les marierez pas et vous devrez le confirmer à nouveau auprès de mes consulats ou ambassades en Turquie ». 

« C’est ainsi que nous procédons actuellement pour les mariages de Marocains », a-t-il fait savoir.