« Les Philippines et la République populaire de Chine sont parvenues à un accord sur un arrangement provisoire pour le réapprovisionnement en produits de première nécessité et des missions de rotation » vers l’atoll Second Thomas, a indiqué le ministère philippin des Affaires étrangères.
Une poignée de soldats philippins sont stationnés sur un navire de guerre rouillé qui a été délibérément échoué sur l’atoll Second Thomas en 1999 pour faire valoir les revendications de Manille sur la région.
Elle a été au centre d’affrontements entre navires chinois et philippins ces derniers mois, alors que Pékin intensifie ses efforts pour faire valoir ses revendications sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale.
Un marin philippin a perdu un pouce lors de la dernière confrontation du 17 juin lorsque des membres des garde-côtes chinois brandissant des couteaux, des bâtons et une hache ont déjoué une tentative de la marine philippine de réapprovisionner ses troupes.
L’atoll Second Thomas se trouve à environ 200 km de l’île de Palawan, à l’ouest des Philippines, et à plus de 1.000 km de la principale aire continentale de Chine la plus proche, l’île de Hainan.