a
a
HomeActualités du NetLa CIJ juge « illégale » l’occupation par Israël des territoires palestiniens

La CIJ juge « illégale » l’occupation par Israël des territoires palestiniens

Des frappes israéliennes ont fait au moins une trentaine de morts ce week-end dans la bande de Gaza assiégée et dévastée par plus de neuf mois d’une guerre qui s’étend à une partie de la région, au Yémen et au Liban.

Dans la bande de Gaza, où Israël assiège les quelque 2,4 millions d’habitants, l’armée israélienne a affirmé samedi avoir éliminé plusieurs Palestiniens  dans des frappes et des combats.

Selon la Défense civile à Gaza, il y a eu au moins 24 morts dans des raids israéliens. Dans la nuit, elle a actualisé ce bilan, avec six morts à Bureij, six à Armida et un de plus à Nousseirat, portant le bilan du week-end à plus de trente morts.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, voit dans ces frappes sur Gaza une « réponse » d’Israël à l’avis rendu la veille par la Cour internationale de justice (CIJ) qui a jugé « illicite » l’occupation israélienne de territoires palestiniens depuis 1967.

Une frappe a touché le camp de Nousseirat (centre), tuant deux femmes et un enfant, a indiqué un responsable de l’hôpital al-Awda. Dans ce même hôpital, un bébé a été sauvé du ventre de sa mère, tuée également à Nousseirat.

« Deux de mes filles et quatre membres de ma famille sont morts », a déclaré Manar Abou Sidra, dont la maison a été touchée à Nousseirat. « C’est de la barbarie. Nous n’avons aucun lien avec les organisations (armées), alors pourquoi nous prendre pour cible ? »

La Défense civile avait auparavant fait état de neuf morts dans des frappes à Gaza-ville (nord).
« Nous dormions dans nos appartements et soudain, nous avons entendu un boum ! Nos appartements ont été touchés, chacun cherchait ses enfants », témoigne Hassan Ayyad, un habitant de Gaza-ville.