a
a
HomeActualités du NetMondial 2030: Marrakech à l’heure de la visite du comité d’organisation de la Coupe du monde

Mondial 2030: Marrakech à l’heure de la visite du comité d’organisation de la Coupe du monde

Mondial 2030: Marrakech à l’heure de la visite du comité d’organisation de la Coupe du monde

La Wilaya de la région Marrakech-Safi a abrité mercredi en fin d’après-midi, une réunion élargie consacrée à l’étude de l’avancement des préparatifs pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Ont prit par à cette réunion le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du président de FRMF, Fouzi Lekjaâ, du Wali de la région de Marrakech-Safi, Farid Chouraq, en plus des représentants des administrations publiques et de divers acteurs concernés par ces préparatifs.

Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a expliqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions similaires tenues dans les villes qui accueilleront les péripéties de la Coupe du monde 2030.

Le ministre a appelé les différents acteurs concernés à faire tout leur possible et à mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires pour accélérer le rythme des préparatifs, soulignant l’importance de leur succès pour que la cité ocre soit au rendez-vous de cet événement planétaire.

De sa part, Fouzi Lekjaâ a souligné que Marrakech, avec son infrastructure, sa civilisation enracinée dans l’Histoire et avec divers projets de développement lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sera un numéro distingué dans l’organisation des événements mondiaux à venir, dont le plus important est la Coupe du monde 2030.

Il a ajouté qu’au cours des dernières années, Marrakech a montré ses capacités exceptionnelles à organiser des événements mondiaux, rappelant, dans ce contexte, les réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international organisées par la capitale de plusieurs dynasties marocaines dans les meilleures conditions.

Aussi, il a estimé que l’implication de Marrakech dans l’organisation et l’adoption d’événements majeurs accélérera la dynamique de développement dont a été témoin la ville dans divers domaines, soulignant que cela consacrera également son caractère exceptionnel au niveau mondial.

Au cours de cette réunion, caractérisée par des présentations de divers acteurs concernés par l’organisation de la Coupe du monde 2030 et les événements sportifs qui la précèderont, les projecteurs ont été braqué sur les projets de préparation et les infrastructures qui visent à permettre aux villes marocaines, y compris Marrakech, d’être à l’heure de cet événement mondial de football, conformément aux exigences et aux normes de l’Association internationale de football (FIFA), en particulier en ce qui concerne les infrastructures liées aux stades et aux sites d’entraînement, aux transports et à la mobilité, à l’hébergement et au développement durable.