Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, et son homologue américain, Lloyd Austin, ont eu un entretien téléphonique, vendredi, axé sur la question de « la réduction du risque d’une éventuelle escalade ».
« Le 12 juillet 2024, à l’initiative de la partie russe, une conversation téléphonique a eu lieu entre le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin », a annoncé le département russe de la Défense dans un bref communiqué.
« La question de la prévention des menaces à la sécurité et de la réduction des risques d’une éventuelle escalade a été discutée », selon la même source.
L’entretien téléphonique intervient deux jours après l’annonce par Washington du déploiement de missiles de longue portée en Allemagne. Une décision qualifiée de « pas résolus vers une guerre froide » par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Il s’agit du deuxième échange du genre depuis la nomination de M. Belooussov à la tête du ministère russe de la Défense. Le précédente conversation téléphonique, initiée à la demande de la partie américaine, remonte au 25 juin.