a
a
HomeActualités du NetCrise des cafés et restaurants : les propriétaires reportent provisoirement leur grève

Crise des cafés et restaurants : les propriétaires reportent provisoirement leur grève

Crise des cafés et restaurants : les propriétaires reportent provisoirement leur grève

La Fédération Nationale des Propriétaires de Cafés et Restaurants du Maroc (FNPCRM) a annoncé la suspension temporaire de la grève, en attendant la réponse du gouvernement. Détails.

 

Ce n’est plus un secret pour personne, le secteur marocain de la restauration est en pleine agonie. La Fédération Nationale des Propriétaires de Cafés et Restaurants du Maroc (FNPCRM) a adressé un mémorandum urgent au Chef du gouvernement, à la ministre de l’Économie et des Finances, au ministre de l’Intégration Économique, des Petites Entreprises, de l’Emploi et des Compétences, et au ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, afin de prendre des mesures concernant les amendes et les pénalités que les propriétaires de cafés et restaurants considèrent comme un fardeau et qui les menacent de faillite.

En revanche, les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc poursuivent leurs manifestations contre ce qu’ils qualifient de « montants exorbitants des taxes et des amendes imposées par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale », tenant pour responsables de « l’aggravation de la crise » la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le ministre de l’Intégration Économique, Younes Sekkouri.

 

Dans une déclaration avant la réunion de son Bureau national, lundi, la Fédération a estimé « que la ministre n’a rien fait pour que le secteur retrouve sa santé et ne l’a exempté d’aucune taxe, même durant les jours de confinement ».

 

Les propriétaires de cafés et restaurants tiennent également pour responsable le ministre de l’Intégration Économique, des Petites Entreprises, de l’Emploi et des Compétences, que la fédération considère « être à l’origine de l’arrivée du secteur à un point de rupture, et n’ayant prêté aucune attention aux chiffres alarmants du nombre de faillites causées par les amendes et pénalités de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, et n’ayant pris aucune mesure pour rétablir l’équilibre du secteur ».

 

Le Bureau national a renouvelé ses demandes d’annulation des amendes et pénalités, d’étalement du principal de la dette sur des périodes de temps appropriées, d’arrêt des procédures de recouvrement forcé et de levée des saisies sur les comptes et les actifs des propriétaires de cafés et restaurants.

 

Le Bureau national a également appelé les bureaux affiliés à la Fédération à se préparer pour une manifestation nationale devant le siège de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, et à se préparer à d’autres formes d’escalade.

 

Il convient de noter que plusieurs branches de la Fédération Nationale des Propriétaires de Cafés et Restaurants dans différentes villes du Royaume ont organisé des manifestations ces derniers jours pour réclamer l’amélioration des conditions du secteur.