a
a
HomeActualités du NetTennis en fauteuil roulant : Siscar Meseguer et Wend Britta remportent le titre du « Marrakech Open »

Tennis en fauteuil roulant : Siscar Meseguer et Wend Britta remportent le titre du « Marrakech Open »

Tennis en fauteuil roulant : Siscar Meseguer et Wend Britta remportent le titre du « Marrakech Open »

L’Espagnol Siscar Meseguer et l’Allemande Wend Britta ont remporté merveilleusement dimanche le titre de la première édition du Championnat de tennis en fauteuil roulant « Marrakech Open 2024 ».

Cette manifestation a été accueillie dans de bonnes conditions par le Royal club Tennis de Marrakech, et ce, du 5 au 7 juillet courant.

Siscar Meseguer  a été couronné du titre après avoir battu le Chilien Brian Tapia en finale (6-4/6-4).

Wend Britta a remporté le titre féminin après avoir battu la Colombienne Rodríguez Trujillo (6-2/6-1).

Dans le match de double, les Marocains Fouad Boughneim et Saïd Himani ont réussi à vaincre le duo composé du Marocain El Hadj Boukartacha et du Grec Giorgos Lezaridis en deux sets à zéro (6-4/6-2.)

Le coup d’envoi de ce tournoi international de tennis en fauteuil roulant a été donné vendredi dernier au Royal Tennis Club de Marrakech (RTCMA), avec la participation d’une pléiade de joueurs nationaux et internationaux.

Ce tournoi a été organisé par l’Association Al Alam Maâna (Le monde avec nous) pour les personnes handicapées, en partenariat avec le RTCMA, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes en Situation de Handicap (FRMSPSH).

Cet événement sportif a connu la participation des athlètes issus de différents pays, dont le Maroc, la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, le Pakistan, la Pologne, le Royaume-Uni, la Colombie, l’Italie, la Turquie et la Grèce, renforçant ainsi le caractère international et inclusif de cette compétition qualificative pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
 

Ces joutes sans doute contribueront à la promotion du tennis en fauteuil roulant au Maroc et donneront l’opportunité aux jeunes joueurs marocains de développer leurs capacités.

Aussi la grande expérience que le Royaume a cumulée dans l’organisation de compétitions sportives continentales et internationales d’envergure au cours des dernières années, relevant que l’accueil d’un tel tournoi fera du Maroc une destination mondiale pour les joueurs de tennis en fauteuil roulant.

A rappeler que dans le cadre de ce tournoi, une exhibition de tennis en fauteuil roulant s’est tenue le 6 juillet dans la mythique place de Jemaâ El Fna, permettant au public de découvrir ce sport et de l’expérimenter.

La directrice de l’Open de tennis en fauteuil roulant de Marrakech, Mme Jamila Lamnat a déclaré au terme de ces joutes que la compétition a été distinguée sur les plans techniques et organisationnels et qu’ils ont connu la participation de 56 joueurs représentants 11 pays.

Mme Jamila a noté aussi que les grands efforts déployés par les membres de l’Association « Al Alam Maâna », par des bénévoles et des supporters de ce tournoi, ont connu un grand succès sur tous les niveaux.

Elle a ajouté que le Championnat de Marrakech a donné un coup de pouce pour cette catégorie sportive et pour les initiatives sportives sensibilisées, afin de changer le stéréotype des personnes en situation de handicap.

Il convient de noter qu’en parallèle avec cette compétition, diverses activités ont été organisées, telles que des matchs interactifs de sensibilisation au sport pour les personnes en situation de handicap et une exposition sportive pour sensibiliser les citoyens et les associations actives dans le domaine du handicap.

La cérémonie de remise des prix a été présidée par
Aziz Tifnouti, président du RTCMA, Lhaj Boukartacha, président de l’Association Al Alam Maâna, Abdelatif Gaouane, secrétaire général du RTCMA, et Jamila Lamnat, directrice du Tournoi, et par les représentants des autorités locales.