Aux dernières nouvelles, l’Université Chouaib Doukkali a organisé la 3ème édition de son colloque international sous le thème « Innovations Managériales ». Détails.
Intervenant à l’ouverture de cette rencontre internationale, le doyen de la faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales d’El Jadida (FSJES), Essaid El Meskini, a indiqué que cette manifestation scientifique vise à réunir des universitaires, experts et acteurs socio-économiques, afin d’échanger sur leurs apports relatifs aux enjeux liés à l’innovation managériale et de creuser des pistes de réflexion sur les diverses dimensions et nouvelles formes organisationnelles. Ce colloque selon lui, présente une grande opportunité d’engager des réflexions communes, valeureuses et enrichissantes sur les problèmes y afférents les plus préoccupants à l’échelle nationale et internationale.
Ponctué de 4 sessions académiques répartis en 7 axes d’intervention, le programme de ce colloque porte sur une gamme de thématiques clés d’un total de plus d’une centaine de communications ayant trait, notamment aux domaines de la finance, du management, du marketing digital, de l’éducation et de l’apprentissage, du système d’information et des algorithmes s’y attenant, et de l’usage de l’IA dans le secteur public, a tenu de préciser pour sa part, Mustapha Benmahane, directeur du Laboratoire LARGESS
La séance plénière a été dédiée à une table ronde sous le thème le « Management Innovant : Etat des lieux et perspectives » modérée par les Pr. Hicham El Bayed, directeur du Centre d’Orientation et de Carrière de l’Université Hassan 1er et Professeur d’Economie Internationale, animée par d’éminents universitaires étrangers, dont entre autres, le Pr. khaoula El Ghozail, venant du Royaume Uni d’Angleterre et Mme Nathalie Betourne, professeur universitaire de gestion Économètre en France.
L’occasion pour les conférenciers d’essayer de répondre aux différentes questions relatives aux enjeux du management de demain et aux impacts économiques et sociaux, positifs et négatifs, de ces innovations, a t-on relevé lors des débats et interactions ayant marqué cet important axe de recherches
A noter qu’au terme des travaux de la séance d’ouverture, les organisateurs ont donné lecture à une lettre d’allégeance, de fidélité et de vive reconnaissance, adressée à Sa majesté le roi Mohammed VI, commandeur des croyants, que Dieu le glorifie.