A signaler que l’Asian Tour est le principal circuit professionnel masculin en Asie dans le domaine du golf (excepté le Japon qui possède son propre circuit). Son objectif est de promouvoir le golf en Asie.
Les International Series permettent aux joueurs du monde entier d’accéder à la LIV Golf League grâce à une course aux points tout le long de la saison.
Le gotha du golf est réuni à Dar Essalam pour cette édition 2024. On peut citer :
Graeme McDowell, vainqueur d’un tournoi majeur ; Jazz Janewattananond, champion en titre ; John Catlin, leader de l’Ordre du Mérite de l’Asian Tour et numéro 2 du classement de l’International Series ; Kieran Vincent et Caleb Surratt, membre du Legion XIII de Jon Rahm ; Branden Grace, représentant de Stinger GC ; Eugenio Chacarra, sensation espagnole, vainqueur de St Andrews Bay Championship en 2023 ; Gaganjeet Bhullar, 11 fois vainqueur sur l’Asian Tour.
L’International Series Morocco est donc l’occasion pour la Fédération Royale Marocaine de Golf d’offrir aux meilleurs joueurs nationaux de participer et de se mesurer au plus haut niveau.
En cette année 2024, huit (8) joueurs (4 Pros et 4 Amateurs) seront de la fête, il s’agit de :
Ayoub Lguirati, 29 ans, joueur professionnel marocain N°1 qui a fait sensation lors de l’édition 2022 organisée à Rabat en se classant 28ème ; Othman Raouzi, 25 ans, joueur professionnel de golf qui a connu une brillante carrière Amateur avec notamment une victoire au Championnat Panarabe par équipes ; Ayoub Id-Omar, 28 ans, est un golfeur Professionnel qui a connu une brillante carrière Amateur en remportant le Championnat panarabe par équipes et en se classant parmi les 200 premiers au World Amateur Golf Ranking (WAGR) ; Ahmed Marjane, 32 ans, est un joueur professionnel vainqueur du King Hamad Trophy et plusieurs fois champion du Maroc Professionnel ; Hugo Mazan Trommetter, 20 ans, est un golfeur Amateur qui joue en NCAA Division à l’Université de Sam Houston ; il fait partie du programme « Road to the Tour » de la FRMG. Il a été nommé First Freshman Teal All American dans la Conférence USA. Il a terminé 2 fois dans le top 10 et quatre fois dans le top 20. Hugo faisait partie de l’équipe marocaine qui a remporté le Championnat panarabe par équipes en 2023 et a participé aux deux derniers championnats du monde amateurs par équipe. Aissa El Khadri, 22 ans, joueur d’élite de la FRMG et membre du Programme Road to the Tour. Il joue au NCAA Division II à l’Université de New Haven. Aissa a été nommé dans l’équipe Ping All-Region de la NCAA Division II en 2024 et s’est qualifié pour les championnats régionaux ; Adam Bresnu, 20 ans, est un golfeur d’élite de la FRMG et membre du Programme Road to the Tour. Il joue au NJCAA Division I à Odessa College. Adam a terminé 4ème au classement national en 2023-2024 avec un score moyen de 70,3 remportant deux épreuves individuelles et six épreuves par équipes. Adam faisait partie de l’équipe nationale ayant remporté le championnat d’Afrique en 2022 et le championnat panarabe en 2023 ; Soufiane Dahmane, 25 ans, est un golfeur Amateur qui faisait partie de l’équipe nationale ayant remporté le championnat d’Afrique en 2022 et le Championnat panarabe en 2023.
Le fait d’accueillir l’Asian Tour témoigne de la confiance des promoteurs et de la bonne image dont jouit le Maroc auprès des institutions golfiques mondiales.
Ceci est le fruit de la vision de développement du golf au Maroc lancée en 2019 sous l’égide de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf et de l’Association du Trophée Hassan II de Golf.
Faites connaissance avec le champion Ayoub Lguirati
Ayoub Lguirati fait partie d’un groupe restreint de favoris locaux qui portent les couleurs de la région lors des International Series Morocco, et le héros local espère reproduire sa forme impressionnante d’il y a deux ans lorsqu’il jouera sur le parcours rouge du Royal Golf Dar Es Salam la semaine prochaine.
International Series Morocco est le troisième des 10 événements de haut niveau du calendrier de l’Asian Tour qui offrent une voie d’accès à la LIV Golf League, tout en donnant aux talents locaux et régionaux l’occasion d’affronter des golfeurs de haut niveau du monde entier.
Lors de l’édition 2022, Lguirati a été le seul Marocain à se qualifier, et il a ensuite impressionné avec une superbe finition T28.
Cette année, Lguirati est l’un des huit Marocains dans un champ de classe mondiale qui comprend des stars de la LIV Golf League, dont Graeme McDowell, Branden Grace, Peter Uihlein et Caleb Surratt, ainsi que plusieurs champions de l’Asian Tour Scott Hend, Gaganjeet Bhullar et Jazz Janewattananond, le champion 2022.
Lguirati a déclaré : « Le tournoi est très important pour nous en tant que golfeurs locaux, c’est incroyable d’avoir cet événement au Maroc car il ouvre beaucoup d’opportunités à l’extérieur du pays, en particulier sur l’Asian Tour et l’Asian Development Tour. En tant que joueurs, nous avons l’occasion d’apprendre chaque jour de ceux qui nous entourent. Après mon expérience en 2022, et après avoir appris des joueurs sur le terrain, je suis bien meilleur dans mon processus. Je suis calme et plus détendu, j’essaie de respecter ma stratégie, de jouer mon jeu et d’être plus patient ».
Le joueur de 29 ans est rejoint sur le terrain par les professionnels locaux Othman Raouzi, Ayoub Id-Omar et Ahmed Marjane, ainsi que par les amateurs prometteurs Hugo Mazen Trommetter, Aissa Elkhadri, Adam Bresnu et Soufiane Dahmane.
L’amateur émirati Ahmad Skaik et l’amateur américain Davis Bryant ont également reçu des invitations au tournoi de la Fédération royale marocaine de golf (RMGF).
Le trio saoudien composé d’Othman Almulla, Saud Al Sharif et Faisal Salhab représentera également la région.
Tous espèrent suivre les traces de Lguirati. Son impressionnant résultat à Rabat la dernière fois a porté ses fruits, sous la forme d’une invitation à l’International Series Egypt au Caire la semaine suivante.
Une autre performance impressionnante, et un T37 au Caire, ont ensuite donné à Lguirati une place au BNI Indonesian Masters présenté par TNE, où il a une fois de plus fait le cut et a terminé T38 dans un peloton étoilé.
Lguirati, qui exerce actuellement son métier sur l’Asian Development Tour, espère que l’avantage du terrain comptera pour quelque chose.
Il a déclaré : « Nous avons des joueurs très talentueux du Maroc et de la région cette année, un bon mélange de professionnels et d’amateurs, et c’est une formidable opportunité pour tous, nous avons une bonne équipe de joueurs marocains.
« Jouer sur le parcours rouge du Royal Golf Dar Es Salam est un gros avantage pour les joueurs marocains car c’est un parcours à domicile pour nous. C’est un parcours très difficile, les greens en particulier sont très difficiles, donc c’est bien pour nous d’avoir la connaissance du parcours et l’avantage du terrain ».
Les International Series Morocco se déroulent du 4 au 7 juillet. Il s’agit du troisième événement du calendrier des International Series et du huitième événement de la saison de l’Asian Tour.