Les livraisons de céréales russes au Maroc s’élèvent à plus de 200 000 tonnes depuis le début de l’année 2024, le principal volume provenant du blé, d’après Rosselkhoznadzor, l’équivalent russe de l’ONSSA au Maroc.
Selon Anton Karmazin, chef adjoint de Rosselkhoznadzor, le système russe de contrôle de la qualité et de la sécurité des grains a fait ses preuves sur le marché de l’exportation. Ainsi, en 2023, la Fédération de Russie a fourni des produits céréaliers à plus de 120 pays.
Pour rappel, des représentants de l’Office national de sécurité alimentaire du Maroc (ONSSA) se sont récemment rendus en Russie, pour étudier le système russe de contrôle de la qualité et de la sécurité des céréales, ainsi que le contrôle des niveaux de résidus de pesticides, a rapporte le centre d’évaluation de la qualité des céréales de Rosselkhoznadzor.
Lors d’une visite au port maritime de Vysotsk, dans la région de Leningrad, la délégation marocaine a examiné le processus de chargement des céréales destinées à l’exportation et le système de contrôle de qualité de sécurité et de leur état phytosanitaire au laboratoire de Saint-Pétersbourg.