Le président des Républicains, Éric Ciotti, qui s’es allié avec le Rassemblement national, a promis de rétablir l’amitié franco-marocaine, en cas de victoire de sa coalition aux élections législatives. Détails.
Le président des Républicains, Éric Ciotti, allié du Rassemblement national avec lequel il mène côte à côte la bataille des élections législatives, place le Maroc au sommet des priorités de la politique étrangère de la France. En cas de victoire de sa coalition avec le RN, Ciotti promet de raviver l’axe Paris-Rabat et l’amitié franco-marocaine.
“Si nous gagnons, nous voulons restaurer des relations d’amitié et de confiance avec le Royaume du Maroc” ,a-t-il déclaré à la presse peu de temps après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives, dont la RN et ses alliés sont arrivés en tête.
Éric Ciotti, qui est censé être un des piliers de l’hypothétique gouvernement de Jordan Bardella, si le RN l’emporte, n’a pas caché son admiration pour le Maroc. “Le Royaume est un grand pays, une grande démocratie pour laquelle j’ai beaucoup de respect et pour laquelle j’ai beaucoup d’amitié et de considération”, a-t-il ajouté, rappelant que le rétablissement des relations amicales est un “enjeu important”.
Ce n’est pas la première fois que le leader des Républicains tient des propos si élogieux du Maroc. Il a proclamé publiquement son soutien à la marocanité du Sahara lorsqu’il a visité le Royaume en mai 2023 à la tête d’une délégation partisane.
Rappelons qu’Éric Ciotti s’est allié avec le Rassemblement national contre l’avis de la direction des Républicains qui l’ont exclu de la direction du parti. Le RN et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour du scrutin législatif avec 34% des voix. L’hégémonie du parti de Marine Le Pen devrait se confirmer au deuxième tour selon les projections. Or, la majorité absolue demeure incertaine.
Le président des Républicains a pris la parole au micro de TRT Français pour évoquer les relations potentielles entre la France et le Maroc en cas de succès de l’alliance entre son parti et le Rassemblement national pic.twitter.com/Db8kNBW6CH
— TRT Français (@trtfrancais) June 30, 2024