a
a
HomeActualités du NetEl Mansouria jouit pleinement de son fort potentiel touristique

El Mansouria jouit pleinement de son fort potentiel touristique

El Mansouria jouit pleinement de son fort potentiel touristique

Autrefois un coin perdu, aujourd’hui El Mansouria est devenue une destination touristique maritime et forestière, au grand bonheur des férus de la verdure et des sables dorés.

 
 
Ces dernières années, la rive nord du littoral d’El Mansouria a connu une prolifération de centres touristiques et de stations balnéaires. À quelques encablures de ce cadre enchanteur pour les habitants et les visiteurs, des résidences ont été construites à perte de vue, avec des normes de construction élevées et tous les équipements adéquats, tels que des terrains de sport, des piscines, des restaurants et des cafés, ce qui explique l’afflux massif de personnes de tous âges souhaitant apprécier le calme de cet écrin de verdure.
 
Faisant partie de la province de Benslimane, la commune d’El Mansouria dispose, en effet, d’une grande diversité de ressources naturelles et d’une vitalité urbaine en constante évolution. En un rien de temps, elle s’est affirmée comme une destination touristique, séduisant, bon an, mal an, un nombre croissant d’amoureux de la mer et de la forêt.
 
Ce havre de paix, qui ne compte pas moins de 20 kilomètres de littoral, jouit également d’une position stratégique digne de ce nom. Véritable trait d’union entre la forêt de Benslimane et les nombreuses plages au sable doré de Bouznika et Mohammedia, El Mansouria se trouve à moins d’une demi-heure de Casablanca et à moins d’une heure de Rabat.
 
 
De plus, la transformation de la ville en commune urbaine en 2008 a boosté son potentiel touristique, tant forestier que maritime, et sa capacité à élargir le cercle de la recomposition. En quelques années, elle est devenue une destination de prédilection pour de multiples familles de Rabat, de Casablanca et d’ailleurs.
 
 
Et dire qu’il y a moins de deux décennie, El Mansouria était dépourvue d’équipements de base (infrastructures modestes, réseau électrique limité et absence de moyens de subsistance de base), une situation qui a amorcé une évolution positive depuis le début de l’année 2020, lorsque la commune a réussi à se hisser au rang de ville naissante qui va renforcer le cycle de développement, et ce grâce aux efforts conjugués des autorités provinciales et du Conseil Communal.
 
Mbarek Afiri, président du conseil communal d’El Mansouria, que nous avons rencontré tout récemment, a déclaré au dictaphone de L’Opinion que l’octroi du statut de commune urbaine à la ville le 28 octobre 2008 a ouvert la voie à un véritable tournant touristique, dont la ville tire pleinement profit aujourd’hui.
 
M. Afiri a également fait savoir que le boom démographique de la ville a stimulé chez les décideurs locaux une envie d’aller à la recherche de nouveaux moyens et de nouvelles ressources financières dans l’optique de rassembler les éléments et les conditions d’une expansion urbaine réussie, répondant aux exigences édictées par l’État.
 
 » Compte tenu de la montée en puissance du nombre de touristes qui se ruent vers El Mansouria, nous nous sommes trouvés dans l’impératif de mettre en place un environnement propice à la subvention aux exigences d’hébergement et au renfort de l’attractivité touristique, ce qui justifie, d’ailleurs, le pourquoi du lancement du projet d’amélioration du réseau routier dans la région et l’établissement de partenariats avec les institutions gouvernementales pour mettre en place les équipements de base nécessaires, en particulier sur la côte maritime, qui devient de plus en plus attractive pour les visiteurs « , a-t-il fait savoir, avant de conclure que d’ici le Mondial, la ville risque de devenir un eldorado sur terre.
 
Houda BELABD