En partenariat avec plusieurs départements ministériels, le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille organise la première édition du congrès international sur l’Économie des soins. Une occasion de rassembler une série d’intervenants et d’acteurs spécialisé pour débattre sur les enjeux de la promotion du « Care Economy » au Maroc. Détails.
Prévu à Rabat, les 25 et 26 juin 2024, le congrès international sur l’Économie des soins et la Protection sociale est organisé par le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et le Ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le Ministère de l’économie et des Finances et avec la participation des différents partenaires et intervenants impliqués au niveau national et international. Le congrès est une opportunité de réflexion afin de mobiliser l’intelligence collective et construire un système intégré de l’économie des soins et ce, à travers l’échange des expériences et des connaissances.
Les travaux du congrès permettront d’enrichir le débat autour de plusieurs défis, à savoir l’identification des activités économiques relevant de l’économie des soins, l’autonomisation économique des femmes, le cadre juridique relatif aux métiers de soins rémunérés et non rémunérés, et les rôles des travailleurs sociaux.
Aussi, ce congrès a pour objectif principal de chercher les moyens de faire de l’économie des soins une source de création d’emploi. Il s’agit également de scruter les mécanismes nécessaires destinés à construire une feuille de route pour promouvoir l’économie des soins.
D’autres objectifs plus spécifiques sont fixés. Durant ce congrès, l’accent sera mis sur les approches et les méthodologies adoptées dans le domaine de l’économie des soins avec un zoom sur les meilleures pratiques internationales en la matière.
Le choix de cette thématique est du à l’intérêt de plus en plus important accordé aux questions relatives aux soins familiaux, que ce soit les soins rémunérés ou non rémunérés, et spécifiquement à la prise en charge de la petite enfance, des personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
« Cet intérêt est imposé par les changements que connaissent les sociétés aujourd’hui, à savoir la croissance démographique, l’évolution des besoins des populations vieillissantes, les transformations des structures familiales ou encore le statut des femmes sur le marché du travail », indique la note de présentation du congrès.
Rappelons que l’économie de soins fait référence à des activités socio-économiques en lien avec la prise en charge d’autrui, qu’elles soient rémunérés ou non rémunérés, à travers des services prodigués aux différents groupes d’âge, en particulier les personnes âgées, les enfants, les personnes en situation de handicap, les personnes vivant dans l’isolement et les personnes dépendantes, notamment vivant en situation de vulnérabilité, et ce pour répondre à leurs besoins, selon leurs conditions de santé physiques, physiologiques et sociales.