Environ 60.000 véhicules de taxis ont été renouvelés jusqu’à présent, représentant plus de 77% de la flotte nationale, selon la réponse du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, à une question écrite sur le programme de renouvellement de la flotte des taxis. Ces véhicules anciens ont été remplacés par des modèles modernes équipés de moteurs consommant jusqu’à 40% de carburant en moins.
En plus de moderniser la flotte de véhicules, ce programme ambitieux vise à améliorer la qualité des services offerts aux passagers tout en contribuant à la réduction des émissions polluantes générées par les taxis. Cela passe par l’adoption de véhicules écologiques comme solution durable. De nombreux professionnels ont ainsi opté pour remplacer leurs taxis par des modèles à moteur électrique ou hybride.
Abdelouafi Laftit s’est félicité du fait que cette mesure a effectivement contribué de manière significative à réduire les effets environnementaux négatifs liés à l’exploitation des anciens taxis.
Elle a permis de préserver ces véhicules en réduisant les émissions de gaz polluants qu’ils produisent, tout en améliorant les indicateurs de sécurité routière. Malgré ses nombreux avantages, l’adoption de véhicules électriques ne correspond pas encore aux attentes, selon le ministre de l’Intérieur.
Cette réalité est due au coût élevé d’acquisition des voitures écologiques, au manque d’incitations suffisantes de la part des entreprises qui les commercialisent pour les utiliser à cette fin, ainsi qu’aux défis liés à l’infrastructure nécessaire à leur utilisation et à l’autonomie limitée de leurs moteurs par rapport aux moteurs thermiques.
Laftit a souligné, à cet égard, l’engagement positif du ministère de l’Intérieur dans les initiatives visant à encourager l’adoption de véhicules écologiques dans le secteur des transports en général, notamment dans la flotte de taxis.
Il a affirmé que cette question reste étroitement liée aux orientations, politiques publiques et programmes adoptés à cet égard, ainsi qu’à l’engagement des professionnels et des autres parties prenantes concernées.
Pour réaliser cette ambition, le ministre a exhorté l’engagement des distributeurs de ce type de véhicules en vue de garantir une offre adéquate en véhicules durables. Sans oublier la nécessité de développer l’infrastructure nécessaire pour soutenir les objectifs ambitieux du Royaume en matière de réduction des émissions de gaz polluants contribuant au réchauffement climatique.