a
a
HomeActualités du NetEuro 2024 / Groupe B – L’Espagne : A la conquête d’un 4ème titre

Euro 2024 / Groupe B – L’Espagne : A la conquête d’un 4ème titre

Euro 2024 / Groupe B – L’Espagne : A la conquête d’un 4ème titre
L’Espagne, perturbée par des problèmes de gestion de la Fédération il y a un an, semble tourner la page avec la désignation d’un nouveau sélectionneur. Après le retrait de Busquets et de Alba, Luis De La Fuente a soufflé un vent de jeunesse sur son effectif en retenant Lamine Jamal (FC Barcelone), qui n’aura 17 ans que le 13 juillet prochain, Fermin Lopez (FC Barcelone) et Grimaldo (Leverkusen). Ils seront encadrés par le capitaine Alvaro Morata (Athletico Madrid), Rodri (Manchester City), Dani Carvajal (Real Madrid) ou Jesus Navas (Seville). Cette mosaïque de joueurs va essayer d’ajouter, en cette 12ème participation, une 4ème étoile après les titres récoltés en 1964, 2008 et 2012. La Roja évoluera dans un groupe considéré comme un groupe de la mort. Elle ne devra commettre aucun faux-pas devant l’Italie, tenante du titre, la Croatie et l’Albanie.

L’Espagne qui est la sélection la plus titrée aux côtés de l’Allemagne, pourrait-elle ajouter à son palmarès une 4ème étoile ?

 

La Croatie : peut-elle être aussi performante qu’en Coupe du Monde ? 
La Croatie semble une cylindrée à deux vitesses : durant deux décennies en Coupe du monde elle est arrivée une fois en finale et 2 fois en demi-finales, par contre en 6 participations en Coupe d’Europe depuis 1996, elle n’a pu passer les quarts de finale. Le sélectionneur Zlatco Dalic a renouvelé sa confiance dans la vieille garde menée par Luca Modric (38 ans), Ivan Perisic (35 ans) et qui n’a pas joué pendant 6 mois cette saison à cause d’une blessure et Brozovic (31 ans). Cette génération qui est à sa dernière campagne européenne va cohabiter avec des jeunes loups à l’instar de Josko Gvardiol, 22 ans et qui a réalisé une excellente saison avec Manchester City.

La Croatie peut-elle faire bonne figure avec un effectif à moitié trentenaire ? 
 

L’Italie : peut-elle garder son titre ? 
Absente lors des deux derniers Mondiaux en Russie et au Qatar, l’Italie a pu remporter sa deuxième Coupe d’Europe en 2021 et sauver une période de disette inhabituelle pour la Squadra Azzura. Même aux qualifications, les italiens ont peiné pour poinçonner leur ticket pour l’Allemagne. Appelé à la rescousse en septembre dernier, le nouveau sélectionneur, Luciano Spaletti, a décidé de ne pas faire appel à Marco Verrati qui évolue au Qatar, mais, les piliers habituels figurent dans la liste tels : le capitaine Donnarumma, Di Lorenzo, Barella et Chiesa.

La Squadra Azzura peut-elle tirer son épingle du jeu dans ce groupe de la mort ?
 

L’Albanie : le petit poucet qui peut surprendre
66ème au classement FIFA, l’Albanie est à son deuxième Euro, mais elle n’a pas eu un tirage au sort favorable en tombant dans un groupe de la mort aux côtés de l’Espagne, Croatie et Italie.

Le sélectionneur Sylvinho, ancien coach de l’Olympique Lyonnais, a réussi le pari d’emmener l’Albanie à sa deuxième Coupe d’Europe tout en terminant à la tête du groupe devant la Tchéquie et la Pologne. Mais le plus dur reste à faire et se qualifier pour les huitièmes serait un exploit.
 

Le calendrier du groupe B :
Samedi 15 juin à 18h00 : Espagne-Croatie (Berlin)
Samedi 15 juin à 21h00 : Italie-Albanie (Dortmund)
Mercredi 19 juin à 15h00 : Croatie-Albanie (Hambourg)
Jeudi 20 juin à 21h00 : Espagne-Italie (Gelsenkirchen)
Lundi 24 juin à 21h00 : Albanie-Espagne (Dusseldorf) Croatie-Italie (Leipzig).